Cet article vise à faire connaître les « Insignes et Diplômes du Condor Club » :
- à nos clubs de planeur et leurs membres
- aux licenciés ePlaneur FFVP.
Introduction
Pour un pilote de planeur virtuel qui utilise Condor, le site du Condor Club est absolument incontournable. Il s’impose à tous, non seulement pour sa qualité, mais surtout pour ses nombreuses fonctionnalités.
L’abonnement annuel pour en devenir membre Premium reste modeste. Le site met alors à votre disposition des serveurs puissants pour télécharger les scènes de Condor.
L’abonnement Premium débloque les limitations d’un abonnement gratuit. Il réserve aussi votre CN (Competition Number) pendant la durée de cet abonnement.
Parmi tout ce que le site du Condor Club propose, nous allons découvrir : les Insignes et Diplômes
Il s’agit d’une section entière, comme le montre cette image ci après.
Cette section Insignes et Diplômes se décline en onglets :
- Insignes argent, or et diamant
- Diplômes de Distance
- Pilotes brevetés
- Signature de forum tout à droite
Signature de Forum
Commencer par le dernier onglet de cette section n’est pas habituel.
Nous avions affiché ce badge obtenu à l’issue du niveau 10 des Défis du Condor Club.
Suivi de cette phrase : A l’occasion d’une autre publication, nous évoquerons ce que signifie ce badge de signature. Voici donc la réponse.
Il s’agit en fait d’un badge utilisé en signature dans les forums avec les insignes des diplômes obtenus. Il comporte aussi le dernier niveau de défis réussi.
Ce badge fournit une idée du niveau de pilotage de la personne qui écrit, ou qui répond dans les forums.
Insignes
L’objectif des insignes consiste à passer des épreuves, comme dans la vie réelle, sur un vrai planeur, en solo.
Le Condor Club précise ceci :
Les épreuves ont été adaptées aux contraintes de la simulation et ne correspondent pas forcément complètement à celles de la FAI.
La page de chaque insigne comporte des instructions précises pour réussir l’épreuve concernée.
Les plans de vols disposent de circuits pour enregistrer les performances.
Argent
Comme dans la réalité, le pilote doit réussir 3 épreuves, mais en ePlaneur :
- Un vol sur une ligne droite d’au moins 50 kilomètres.
- Un vol d’une durée d’au moins 1 heure.
- Un gain d’altitude d’au moins 1000 mètres.
L’insigne d’Argent correspond au niveau d’un brevet de pilote de planeur.
Trois plans de vol sont proposés, dont deux sur la scène Jura Mont-Blanc 2.
Particularités :
- Pas de PDA
- Planeurs de la classe école
Or
Comme dans la réalité, le pilote doit réussir 3 épreuves, mais en ePlaneur :
- Un vol sur une ligne droite d’au moins 200 kilomètres.
- Un vol d’une durée d’au moins 2 heures.
- Un gain d’altitude d’au moins 3000 mètres.
Six plans de vol sont proposés, dont 4 sur des scènes Françaises
Particularités :
- PDA autorisé
- Planeurs de la classe Club
Diamant
Comme dans la réalité, le pilote doit réussir 3 épreuves, mais en ePlaneur :
- Un vol sur une ligne droite d’au moins 300 kilomètres.
- Un vol d’une durée d’au moins 3 heures.
- Un gain d’altitude d’au moins 5000 mètres.
Trois plans de vol sont proposés, dont 2 sur des scènes Françaises
Particularités :
- PDA autorisé
- Planeurs de la classe 15 m
Diplômes de distance
Chacun doit créer son plan de vol Condor en respectant scrupuleusement des consignes spéciales.
Ensuite réaliser le vol selon des critères particuliers.
Les distances commencent à 500 km jusqu’à 2000 km par tranches de 250 km.
Une fois le trace transmise au Condor Club, après validation, vous recevez vos résultats.
Dans l’exemple ci-dessus, vous comprenez maintenant le lien entre : badge, insigne et diplôme.
Voici le badge pour le comprendre.
Pilotes brevetés
Il s’agit d’une page qui empile tous les résultats validés par le Condor Club dans le section Insignes et diplômes. Les résultats remontent au 7 octobre 2006 !!!
A la date de publication de cet article il y avait 283 pages de 49 lignes, soit presque 14 000 résultats.
Impressionnant !
Dommage qu’il ne soit pas possible de sélectionner un CN, un nom, des dates…etc
Voici une analyse sur 220 résultats, concernant les premiers mois de 2024, jusqu’au 17 juin inclus.
Ceci prouve à l’évidence que l’activité ePlaneur intéresse des pilotes de haut niveau.
Voici une analyse par pays de ces 220 mêmes résultats.
La France n’est pas en reste, puisque 33 ePilotes y figurent.