Bienvenue sur « Téléchargement SW » pour Condor 2
Cette page est obsolète et sera remplacée par le contenu de l’article
Téléchargement SW d’ici fin 2023.
Lire cet article pour le comprendre.
Cette page présente la structure de l’espace de téléchargement dédié à la scène SW.
Retenir que la scène SW a pour nom informatique FrSW pour comprendre ce qui suit.
Sommaire
Structure de l’espace de téléchargement
Pour accéder à l’espace de téléchargement de la scène SW, cliquer sur Téléchargement-Scène-SW
Voici le résultat.
Ne cliquez surtout pas sur le bouton « Télécharger le dossier »
Lire attentivement la suite pour le comprendre
Dans cet espace figurent trois dossiers :
- FrSW-Auvergne
- FrSW-Scène
- FrSW-Textures
Dossier FrSW-Auvergne
Ce tout nouveau dossier date du 27/08/2023. Il concerne une version complète et installable de la scène version 0.10 avec les textures limitées à l’Auvergne.
Son contenu sera évoqué dans une future mise à jour de ce document et de la page pour l’installer.
Dossier FrSW-Scène
En date du 27 août 2023, le dossier FrSW-Scène contient 5 sous dossiers.
Mais il y en aura bientôt d’autres versions 0.11, 0.12… etc.
En cliquant sur « Télécharger le dossier », vous téléchargerez toutes les versions et tous les patch de la scène, donc un gros volume de données complètement inutile. Pour cette raison, prenez le temps de bien comprendre la procédure. En cas de difficulté, nous pouvons vous aider.
Pour chaque version ou patch de la scène, il existe un article qui fournit des explications. Voici les liens pour les consulter :
Dossier FrSW-Textures
Les textures sont des photos aériennes du sol. Comme elles sont volumineuses et qu’il y en a beaucoup (*), elles sont compressées avec 7-Zip.
(*) la scène complète en comporte 8000
En date du 17 août 2023, le dossier FrSW-Textures contient 4 sous dossiers.
Nous allons successivement expliquer le contenu de chaque dossier.
Textures-2048
Il contient les textures de la scène SW en 2048 x 2048 pixels. Cette définition (*) correspond au standard actuel des scènes Condor. Avec cette résolution (*), nul besoin d’avoir un PC haut de gamme pour voler avec Condor.
(*) La définition d’une image est sa résolution en nombre de pixels pour chaque coté de l’image. Les tuilettes étant carrées, chaque côté a le même nombre de pixels.
Compte tenu de leur imposant volume, les 8000 fichiers de la scène sont répartis en 10 groupes. Chaque groupe contient 800 fichiers, correspondant à 10 colonnes d’images de même numéro de dizaine.
Explications pour le fichier Col-8x-2048.7z
- Col-8x signifie que les images correspondent aux colonne 80, 81, 82 …. 88, 89
- 2048 signifie que les images sont en définition ou résolution 2048 x 2048 pixels
- 7z signifie que les images sont compressées avec l’outil 7-Zip
Textures-Aérodromes
Ce dossier contient des fichiers de textures pour quelques aérodromes. Il s’agit toujours de photos aériennes compressées avec 7-Zip. Pour plus de détails consulter : Textures d’un aérodrome
Ces textures couvrent chaque aérodrome et son environnement pour assurer un décollage, un vol en local et un atterrissage, avec la meilleure qualité visuelle offerte par les possibilités de Condor.
Il s’agit d’images en :
- 4096 x 4096 pixels, qualifiées de Moyenne Résolution (MR)
- La taille d’un fichier MR est de 10 932 Ko soit 10,7 Mo
- 8192 x 8192 pixels, qualifiées de Haute Résolution (HR)
- La taille d’un fichier HR est de 43 691 Ko soit 42,7 Mo
Compte tenu de leur taille unitaire, il faut quand même un PC puissant pour les utiliser.
Le nombre de fichiers ainsi que la répartition des aérodromes évoluera avec l’avancement des travaux.
Textures-Alpha
Ce dossier contient des fichiers de textures issues d’images particulières. Il s’agit toujours de photos aériennes compressées avec 7-Zip.
Le nombre de fichiers évoluera avec l’avancement des travaux.
Textures-Régions
Comme son nom l’indique, ce sont des photos aériennes d’une zone, avec des images de définitions 4096 et 8192 pixels.
Le nombre de régions augmentera avec l’avancement des travaux.
Pourquoi utiliser des images de grande définition ?
Certaines crêtes sont survolées à des hauteurs moindres que des vallées où il n’existe pas la possibilité de se poser.
Certaines côtes sont survolées à basse altitude pour bénéficier de l’effet dynamique sur les falaises ou les dunes.
Les photos en moyenne et haute définitions améliorent le rendu visuel lorsqu’on est près du sol ou du relief. Il n’est pas rare d’être à 100 m d’une crête, ou d’une paroi.