Téléchargement SW

Présentation de l’espace de téléchargement réservé à la scène SW pour Condor 2

Bienvenue sur « Téléchargement SW » pour  Condor 2 

Cette page est obsolète et sera remplacée par le contenu de l’article
Téléchargement SW d’ici fin 2023.
Lire cet article pour le comprendre.

Cette page présente la structure de l’espace de téléchargement dédié à la scène SW.

Retenir que la scène SW a pour nom informatique FrSW pour comprendre ce qui suit.

Structure de l’espace de téléchargement

Pour accéder à l’espace de téléchargement de la scène SW, cliquer sur Téléchargement-Scène-SW

Voici le résultat.

Ne cliquez surtout pas sur le bouton « Télécharger le dossier »
Lire attentivement la suite pour le comprendre

Dans cet espace figurent trois dossiers :

  • FrSW-Auvergne
  • FrSW-Scène
  • FrSW-Textures

Dossier FrSW-Auvergne

Ce tout nouveau dossier date du 27/08/2023. Il concerne une version complète et installable de la scène version 0.10 avec les textures limitées à l’Auvergne.

Son contenu sera évoqué dans une future mise à jour de ce document et de la page pour l’installer.

Dossier FrSW-Scène

En date du 27 août 2023, le dossier FrSW-Scène contient 5 sous dossiers.

Mais il y en aura bientôt d’autres versions 0.11, 0.12… etc.

En cliquant sur « Télécharger le dossier », vous téléchargerez toutes les versions et tous les patch de la scène, donc un gros volume de données complètement inutile. Pour cette raison, prenez le temps de bien comprendre la procédure. En cas de difficulté, nous pouvons vous aider.

Besoin d’assistance ?

Pour chaque version ou patch de la scène, il existe un article qui fournit des explications. Voici les liens pour les consulter :

Dossier FrSW-Textures

Les textures sont des photos aériennes du sol. Comme elles sont volumineuses et qu’il y en a beaucoup (*), elles sont compressées avec 7-Zip.

(*) la scène complète en comporte 8000

En date du 17 août 2023, le dossier FrSW-Textures contient 4 sous dossiers.

Nous allons successivement expliquer le contenu de chaque dossier.

Textures-2048

Il contient les textures de la scène SW en 2048 x 2048 pixels. Cette définition (*) correspond au standard actuel des scènes Condor. Avec cette résolution (*), nul besoin d’avoir un PC haut de gamme pour voler avec Condor.

(*) La définition d’une image est sa résolution en nombre de pixels pour chaque coté de l’image. Les tuilettes étant carrées, chaque côté a le même nombre de pixels.

Compte tenu de leur imposant volume, les 8000 fichiers de la scène sont répartis en 10 groupes. Chaque groupe contient 800 fichiers, correspondant à 10 colonnes d’images de même numéro de dizaine.

Explications pour le fichier Col-8x-2048.7z

  • Col-8x signifie que les images correspondent aux colonne 80, 81, 82 …. 88, 89
  • 2048 signifie que les images sont en définition ou résolution 2048 x 2048 pixels
  • 7z signifie que les images sont compressées avec l’outil 7-Zip

Textures-Aérodromes

Ce dossier contient des fichiers de textures pour quelques aérodromes. Il s’agit toujours de photos aériennes compressées avec 7-Zip. Pour plus de détails consulter : Textures d’un aérodrome

Ces textures couvrent chaque aérodrome et son environnement pour assurer un décollage, un vol en local et un atterrissage, avec la meilleure qualité visuelle offerte par les possibilités de Condor.

Il s’agit d’images en :

  • 4096 x 4096 pixels, qualifiées de Moyenne Résolution (MR)
    • La taille d’un fichier MR est de 10 932 Ko soit 10,7 Mo
  • 8192 x 8192 pixels, qualifiées de Haute Résolution (HR)
    • La taille d’un fichier HR est de 43 691 Ko soit 42,7 Mo

Compte tenu de leur taille unitaire, il faut quand même un PC puissant pour les utiliser.

Cliquer pour voir des explications sur le contenu des fichiers de ce dossier

Textures-4-Aerodromes-Lyon-Grenoble.7z
  • Les fichiers pour 3 aérodromes de la région Lyonnaise : Corbas, Bron et St Exupéry
  • un seul aérodrome près de Grenoble : Le-Versoud
Textures-4-Aerodromes-Ouest.7z

Les fichiers de textures pour les 4 premiers aérodromes livrés avec la version 0.06 de la scène :

  • Bordeaux-Yvrac
  • Limoges
  • Périgueux
  • Poitiers
Textures-9-Aerodromes-Auvergne.7z

Les fichiers pour les principaux aérodromes de l’Auvergne selon les limites de la scène ACPH :

  • Ambert
  • Brioude
  • Clermont-Ferrand
  • Issoire
  • Le Puy
  • Langogne
  • Mende
  • St Flour
  • Vichy
Textures-11-Aerodromes-Mediterranee.7z

Les textures des 11 aérodromes presque finalisés lors du patch version 0.08

Ils sont situés sur le pourtour de la Méditerranée :

  • Beziers
  • Candillargues (près de l’aérodrome de Montpellier)
  • Charles de Gaulle (Porte Avion situé au large des côtes)
  • Hyeres (la piste est floutée pour des raisons de sécurité)
  • Istres (la piste est floutée pour des raisons de sécurité)
  • La Mole (près de St Tropez)
  • Le Castellet
  • Marignane
  • Montepellier
  • Narbonne
  • Pezenas (cet aérodrome est fermé)

Nous avons l’intention de générer une belle piste pour les aérodromes d’Hyères et d’Istres

Textures-14-Aerodromes-Ouest-Bas.7z

Les fichiers pour les 14 aérodromes, complètement finalisés, situés en partie basse de la scène, dans la bande Ouest de 161 km :

  • Agen
  • Aire sur Adour
  • Auch
  • Berdoues
  • Bourg St Bernard
  • Cazeres
  • Condom
  • Laloubere
  • Lasclavieres
  • Montauban
  • Muret
  • Nogaro
  • Pau Pyrenees
  • St Gaudens

Le fichier à télécharger fait plus de 2 Go (2,02 Go précisément), espérons que cela ne posera pas de problème.

Textures-24-Aerodromes-V010

Les aérodromes corrigés pour la version 0.10 de la scène SW

  • Ales
  • Aspres sur Buech
  • Aubenas
  • Avord BA702
  • Bedarieux
  • Berre la Faye
  • Courchevel
  • Cuers Pierrefeu
  • Grenoble (ex Grenoble Isère)
  • La Grand Combe
  • La Motte du Caire
  • Le Mazet Romanin (ex St Remy)
  • Lézignan
  • Megeve
  • Mont Dauphin – St Crépin (ex St Crépin)
  • Montluçon Domerat
  • Montricher
  • Nimes Garons
  • Orange (ex Orange Caritat)
  • Pont St Esprit
  • Pujaut
  • Romans
  • Salon de Provence (ex Salon)
  • St Christol
  • Yverdon

Pour chaque aérodrome il n’y a qu’une seule tuilette de textures en 8192 pixels, sur laquelle se trouve entièrement la piste planeur de l’aérodrome. Avec quelques exceptions, parfois 2 et même 4 textures. Ceci est expliqué ci dessous.

Textures-32-Aerodromes-Ouest-8192px.7z

Les textures pour les 32 autres aérodromes de la bande Ouest de 161 Km qui va de Brive à Bordeaux. Mais le nombre de fichiers de chaque aérodrome est incomplet, car il en faut au minimum 9 et parfois jusqu’à 25 !

  • Pour chaque aérodrome il n’y a qu’une seule tuilette de textures en 8192 pixels, sur laquelle se trouve entièrement la piste planeur de l’aérodrome.
  • 6 ont quand même 2 textures en 8192 pixels, leurs pistes étant à cheval sur 2 tuilettes
  • 1 seul, La Reole, dispose de 4 textures car sa piste planeur est à l’intersection de 4 tuilettes

Le nombre de fichiers ainsi que la répartition des aérodromes évoluera avec l’avancement des travaux.

Textures-Alpha

Ce dossier contient des fichiers de textures issues d’images particulières. Il s’agit toujours de photos aériennes compressées avec 7-Zip.

Cliquer pour voir des explications sur la particularité de ces images

Comme son nom l’indique, les images sont munies d’une couche alpha au format RGBA.

La couche alpha est reconnue par Condor pour générer la réflexion du soleil sur les parties en noir de cette couche. Ceci est utilisé pour les photos d’étendues maritimes, de lacs, d’étangs, de rivières…

Voici une photo en bordure de la Méditerranée

Image en bordure de la Méditerranée
Couche Alpha

Utiliser de telles images nécessite un PC puissant. Condor doit faire un travail supplémentaire pour calculer la position du soleil et celle du planeur afin d’activer ce dispositif de réflexion et générer l’effet produit sur les bonnes images.

Voici un résultat sur les étangs d’Issoire.

La présence d’une couche Alpha dans un fichier de textures au format DDS augment sa taille précisément d’un facteur 2

  • 8192 pixels : 43 691 Ko (42,7 Mo) => 87 382 Ko (85,3 Mo) avec couche Alpha
  • 4096 pixels : 10 932 Ko (10,7 Mo) => 21 864 Ko (21,3 Mo) avec couche Alpha

Le nombre de fichiers évoluera avec l’avancement des travaux.

Textures-Régions

Comme son nom l’indique, ce sont des photos aériennes d’une zone, avec des images de définitions 4096 et 8192 pixels.

Le nombre de régions augmentera avec l’avancement des travaux.

Pourquoi utiliser des images de grande définition ?

Certaines crêtes sont survolées à des hauteurs moindres que des vallées où il n’existe pas la possibilité de se poser.

Certaines côtes sont survolées à basse altitude pour bénéficier de l’effet dynamique sur les falaises ou les dunes.

Les photos en moyenne et haute définitions améliorent le rendu visuel lorsqu’on est près du sol ou du relief. Il n’est pas rare d’être à 100 m d’une crête, ou d’une paroi.

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