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Scènes SW et ACPH

Comparaison des scènes Condor SW et ACPH. Quels sont les avantages immédiats pour la scène ACPH et son devenir.

La mise en ligne de la Scène SW v0.06 nécessite quelques explications pour les utilisateurs de la scène ACPH et des éclaircissements sur son devenir.

La scène SW couvre celle de la scène ACPH avec une extension de 161 km vers l’Ouest.

La ligne de séparation entre les deux scènes est représentée par le gros trait vertical noir.

Vers l’extrémité Ouest de la scène ACPH, l’aérodrome de Toulouse est dans la scène, mais Brive n’y est pas.

Les scènes SW et ACPH sont compatibles

Cela signifie qu’elles sont de construction géographique et cartographique identiques. Si besoin, consulter cette page : Comprendre les scènes pour Condor

Les scènes ACPH et SW ont rigoureusement le même point d’origine.

A partir de ce point origine, la scène ACPH s’étend d’Est en Ouest sur 72 colonnes et la scène SW sur 100 colonnes. Les deux scènes comportent 80 lignes.

De ce fait, le nommage des fichiers de textures sol et leur surface couverte sont rigoureusement identiques, jusqu’à la ligne de séparation qui passe par Brive et Toulouse.

Copie d'écran de la page d'accueil de l'outil de mise à jour des textures de la scène France Sud
Scène ACPH
Emprise de la scène SW sur la carte de France
Scène SW

Intérêt pour les Textures du sol

Les fichiers de textures sol sont volumineuses. Même en 2048 pixels, chaque fichier pèse quand même 2731 Kilo octets.

Il y a 5760 fichiers de textures dans la scène ACPH, car elle comporte 72 colonnes et 80 lignes. Cela représente un total de 15 Giga octets.

Il y a 8000 fichiers de textures dans la scène SW, car elle comporte 100 colonnes et 80 lignes. Soit un total de 21 Go

Cette compatibilité permet d’utiliser le dossier Textures de la scène SW pour voler avec Condor sur la scène ACPH et réciproquement.

Comment est-ce possible ?

En informatique, un dossier virtuel peut pointer sur un dossier réel. Il suffit donc de déclarer virtuel (symbolique) le dossier Textures de la scène ACPH afin qu’il utilise le contenu du dossier Textures de la scène SW.

Voici un fichier texte qui contient toutes les explications. Une fois téléchargé, un double clic sur ce fichier permet d’en lire le contenu. Nous vous conseillons de stocker ce fichier dans la scène ACPH, à la racine du dossier FrSud_C2_ACPH

Une fois le lien symbolique établi, les mises à jour des textures de la scène ACPH se feront automatiquement. Tout le travail en cours concernant les images du sol pour la scène SW, se répercutera ainsi sur la scène ACPH.

Intérêt pour les plans de vol

Un plan de vol (le Flight Plan) de Condor, n’est qu’un simple fichier Texte avec une extension .fpl

Il s’ouvre avec l’outil Bloc-notes de Windows.

Les premières lignes d’un Flight Plan utilisant la scène ACPH se présentent ainsi :

La ligne surlignée comporte le nom de la scène. Il suffit de remplacer FrSud_C2_ACPH par FrSW dans ce fichier, et le plan de vol s’appliquera à la scène SW.

La réciproque est vraie à condition que le circuit ne déborde pas de l’emprise de la scène ACPH. Les aérodromes doivent également exister dans la scène ACPH. Par exemple, l’aérodrome de Brive n’y figure pas (vu précédemment)

La scène SW va évoluer

A partir de maintenant, toute notre énergie se consacre à la scène SW, au détriment de la scène ACPH. Celle-ci n’est déjà plus maintenue.

A un terme, qui pourrait se situer vers la fin 2023, la scène ACPH n’aura plus aucun intérêt à subsister. La scène SW l’aura remplacée avec quelques avantages.

Avantages de la scène SW

Sur la surface commune entre les 2 scènes SW et ACPH :

  • le nombre d’aérodromes est déjà différent car nous en avons importé quelques-uns depuis France-Ouest, BigPyrenees2, AA2 et FRN
    • Parfois le nommage est différent pour répondre a de nouvelles normes.
  • l’environnement 3D de plusieurs aérodromes est d’un niveau supérieur. Des équipes les ont améliorés sur les scènes AA2 et FRN
  • La quantité d’objets 3D est plus importante ainsi que le nombre de leurs instances, grâce aux zones en intersection avec scènes AA2 et FRN
  • Bientôt la forêt 3D couvrira toutes les surfaces. Seulement une petite surface couvrait les environs d’Issoire, le Sancy et la chaine des Puys.

De ce fait, une large bande Nord de 138 km et une autre de 184 km à l’Est, n’ont déjà plus rien à voir avec la scène ACPH actuelle.

Ce schéma montre les zones en intersection avec les scènes France Ouest (à l'Ouest), BigPyrennees (au Sud-Ouest), AA2 (à l'Est) et FRN (au Nord)
Schéma des intersections entre la scène SW et les autres scènes

Pour l’instant, rien n’empêche de voler sur la scène ACPH comme avant. En créant le lien virtuel sur les textures, la scène ACPH bénéficie quand même des évolutions de la scène SW.

Reconstitution de l’Auvergne.

Une fois la scène SW bien avancée, nous la testerons en profondeur au cours de vols en réseau.

Lorsque le résultat sera à la hauteur de nos espoirs, nous reconstituerons l’équivalent de la partie Auvergne, en incluant cette fois-ci plus largement le Cantal.

Chacun pourra ainsi avoir une petite scène, comme actuellement, mais de bien meilleure qualité.

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