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Aérodrome Lyon Corbas

Un patch qui embellit l’aérodrome Lyon Corbas avec de nouvelles textures, des objets 3D, des arbres… Merci Fred !

Le 30 mars 2023, un patch provisoire de la scène ACPH vient d’être mis en ligne, qui améliore considérablement l’aérodrome Lyon Corbas et son environnement.

L’initiative en revient à Frédéric Oble, du club de Corbas qui s’est lancé dans un gros travail sur le sujet. Le résultat est vraiment magnifique.

Vous découvrirez des images de son travail au chapitre suivant et quelques mots le concernant dans le chapitre qui suit.

Pour voir comment appliquer le patch, cliquer sur ce lien : ePlaneur – Patcher la scène ACPH

Lisez attentivement les conséquences qui concernent les vols en réseau.

Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, un dernier chapitre de cet article vous invitera à suivre son exemple.

L’aérodrome Lyon Corbas en images

Voir les images de l'aérodrome Lyon Corbas.

Voici un assemblage des deux textures T2550 et T2450 où l’aérodrome Lyon Corbas se trouve au centre de l’image. En hauteur, l’image représente 5,76 km de paysage et le double en largeur, soit 11,52 km

Image aérienne de l'aérodrome Lyon Corbas avec un large environnement Ouest et Est


Maintenant un zoom d’un facteur 2 sur l’aérodrome Lyon Corbas.

Un zoom sur l'image précédente d'un facteur 2, où l'aérodrome et son environnement sont nettement visibles


Ensuite un zoom d’un facteur 4 sur l’aérodrome.

Un zoom sur la première image, d'un facteur 4, où les détails sont nettement visibles.


Voici une vue en ePlaneur des pistes 36 (face au Nord) avec les bâtiments et des arbres en 3D

Une vue des pistes et de l'aérodrome depuis un planeur virtuel.


Maintenant une approche pour un passage en ePlaneur où on voit parfaitement les bâtiments et des arbres en 3D de l’aérodrome Lyon Corbas

Une vue de l'aérodrome Lyon Corbas depuis un ePlaneur lors d'un passage

Mieux connaitre Fred

Notre premier contact avec Frédéric Oble date du 12 décembre 2022, à réception d’un email envoyé par le Formulaire contact du site. Voici ce qu’il écrivait :

« Je cherche à vérifier s’il me serait possible d’améliorer les tuiles autour de l’aérodrome de mon club... »

S’ensuit d’autres échanges par messagerie, par téléphone et par SMS, qui ont abouti au résultat actuel.

A la cinquantaine, Fred est membre du comité directeur de son club de Corbas, le Centre de Vol à Voile Lyonnais (CVVL) où il est élève pilote.

Nos contacts ont toujours été chaleureux. J’ai découvert ainsi quelqu’un de motivé, très engagé dans son travail et son club CVVL de Corbas. Il a fait preuve de solides compétences dans le domaine de la cartographie et de l’informatique. Sa motivation pour modifier la scène ACPH a produit des résultats permettant d’aider bien des clubs, surtout ceux qui ont besoin de cette scène pour améliorer leur aérodrome.

Exemple à suivre

Si vous avez besoin d’un aérodrome et / ou de son environnement plus réaliste(s), suivez l’exemple de Fred.

Nous avons vraiment galéré pour l’aérodrome Issoire – Le Broc et son environnement. C’était en 2020, mais la partie la plus compliquée du processus est maintenant simplifiée à l’extrême.

Fred a créé un programme qui automatise la production des textures de la scène ACPH à partir des données IGN.

  • Les fichiers sont formatés et nommés pour remplacer directement ceux de la scène.
    • Le raccordement des frontières est absolument parfait avec les textures adjacentes !
  • Alors que les images de la scène sont en 2048 x 2048 pixels, l’outil peut les produire en 2048, 4096 et 8192 pixels.
  • Les photos aériennes de la scène existante datent au mieux de 2009, celles produites sont beaucoup plus récentes, voire actuelles.

Tout n’est pas encore au point :

  • L’outil existe, mais le mettre à disposition pose quelques problèmes.
  • La colorimétrie des images est réglable, mais nécessite encore du travail.

Supposons ces problèmes réglés, remplacer une texture par une autre, n’affecte pas le fonctionnement de la scène. Mais certains voudront probablement :

  • Ajouter des objets 3D : bâtiments, arbres, aéronefs, éoliennes, tours, pylônes électriques…
  • Ajouter des forêts en relief
  • Aplanir le sol des pistes de l’aérodrome
  • … etc

Tout cela aura une influence sur la scène, qui fonctionnera en local, mais pas en réseau.

Il faudra donc créer des patch, afin d’intégrer à la scène ces modifications, pour que chacun puisse bénéficier du travail des autres. L’équation semble à priori simple mais beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît.

Dans un premier temps, pour ceux qui sont motivés, nous vous proposons de faire connaître vos intentions en utilisant le Formulaire contact du site.

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