Catégories
BIA Club ACPH

Découverte ePlaneur BIA n°1

Première découverte de l’activité ePlaneur de l’ACPH Issoire à destination des élèves du BIA et de leurs parents.

Cliquer sur les liens soulignés pour accéder aux éléments à consulter.

Remarque préalable : depuis octobre 2022, eSport est rebaptisé ePlaneur. Les articles et leur titre ont été corrigés en conséquence, mais pas leur URL, ni les documents incorporés et ni les images.

Contexte

L’AéroClub Pierre Herbaud (ACPH) Issoire souhaite ouvrir son activité ePlaneur aux élèves qui suivent l’enseignement du BIA dans notre région.

Explications sur le BIA

L’activité ePlaneur est un moyen ludique de passer de la théorie à la pratique à très peu de frais.

Nous avons organisé une matinée de rencontre pour les élèves formés au BIA en 2021-2022, par Monsieur Pierre Marty, professeur de physique au lycée Murat d’Issoire.

Le 02/04/2022, ce professeur avait assisté à une présentation de l’activité ePlaneur faite aux pilotes du club.

Invitation

Voici l’invitation envoyée aux élèves et leurs parents. La présence des parents étant fondamentale pour comprendre l’intérêt d’investir dans un équipement personnel.

Détails sur l'invitation sur les difficultés pour organiser cette matinée de rencontre

Le message était personnalisé pour chaque élève accompagné du texte suivant :

Bonjour (prénom de l’élève)
Je m’appelle Michel Rouleau chargé de l’activité ePlaneur à l’aéroclub Pierre Herbaud d’Issoire.
Comme vous suivez les cours du BIA, vous êtes cordialement invité à venir découvrir cette activité. Le détail figure dans le document joint.
Pour toute question vous pouvez me joindre au 04 73 37 81 82 ou par messagerie mr63@hotmail.fr
Merci de bien vouloir faire un retour pour vous inscrire, proposer une autre date ou bien répondre que vous n’êtes pas disponible, voire pas intéressé afin de ne pas être relancé.
Bien cordialement.
Michel Rouleau

23 élèves ou leurs parents ont reçu individuellement cette invitation par Email.

Noter la précaution prise 2 fois (dans le message et dans l’invitation) : Merci de bien vouloir faire un retourafin de ne pas être relancé.

Peu ont répondu, nous avons fait quelques relances qui ont dû être interrompues par la suite.

Monsieur Marty nous écrit qu’il prendrait un moment pour présenter l’activité aux élèves le lundi 16 mai et que les élèves intéressés prendront contact avec nous.

Au final, le samedi 4 juin 2022, seulement 2 élèves sont venus accompagnés d’un parent alors que 4 réponses positives nous sont parvenues amputé d’une annulation de toute dernière minute.

2 personnes n’étaient pas disponibles et ont proposé respectivement le samedi 11 et le samedi 25. Leurs parents ont reçu le message suivant :

Bonjour
La réunion de samedi prochain 4 juin est confirmée (voir la pièce jointe) et j’ai bien noté que (prénom de l’élève) n’était pas disponible.
Il ne sera malheureusement pas possible d’organiser une autre réunion.
Comme (prénom de l’élève) semble intéressé par l’activité ePlaneur du club, je trouve dommage qu’il soit privé de cette information.
Je vous propose de m’appeler au téléphone pour trouver une solution en distanciel ou autre formule à convenir.
Bien cordialement
Michel Rouleau
04 73 37 81 82

Dans les contacts interrompus, au moins 4 élèves semblaient intéressés, dommage.

Nous n’avons reçu que 5 réponses « pas intéressé« .

La fréquentation est décevante pour un investissement aussi important dans la mise au point de l’invitation, du Powerpoint de la présentation, de la préparation des équipements pour faire voler les élèves et de la mobilisation des intervenants, dont le chef pilote.

Le choix d’un samedi lié à un week-end prolongé de Pentecôte n’était peut-être pas très judicieux.

Mais c’est un premier pas dans la bonne direction.

Contenu de la réunion

Après l’accueil du premier élève avec son parent arrivés très ponctuellement, dans l’attente d’éventuels retardataires, nous avons projeté et commenté une vidéo.

Projection d’un vol virtuel

En 10 minutes, les moments intéressants d’un vol virtuel de 90 minutes au départ d’Issoire.

Circuit de 118 km
Issoire, Lac Pavin, Sancy, Puy de Dôme, Lac Aydat, Lac Chambon et retour.

Planeur : ASK 21 dont dispose le club ACPH d’Issoire

Mettre le son pour entendre la musique et les commentaires.
Une fois démarrée, afficher la vidéo en pleine page, elle est en Full HD

Sommaire

Avec un bon quart d’heure de retard nous avons commencé la présentation, pour le seul élève présent avec son parent, selon l’ordre du jour prévu.

Didier Balussaud n’ayant pas pu venir, nous n’avions que 2 équipements.

Présentation

Ensuite nous avons projeté et commenté le PowerPoint ci-après.

En téléchargeant cette présentation au format PDF, tous les liens sont cliquables, permettant d’en voir le contenu à partir d’un navigateur.

Contrairement aux 2 ateliers précédents (*), le réseau wifi a parfaitement fonctionné. Nous avons ainsi pu montrer les différents sites dont le lien figure dans la présentation.

(*) Les Ateliers 1 et Ateliers 2 se sont tenus l’après-midi alors que plusieurs PC du bureau étaient connectés au réseau, tandis que ce matin là, un seul PC était connecté.

Démonstration

Arrivé juste avant la démonstration, un 2e élève, accompagné d’un parent, est venu nous rejoindre. Il avait prévenu de ce retard parfaitement justifié.

Moyennant un très bref rappel sur ce qui venait de se passer, nous avons fait les démonstrations suivantes, pour les 4 participants, à l’aide du vidéoprojecteur.

Nous avons juste escamoté les 2 dernière lignes pour limiter la durée.

Cette démonstration est un gain de temps pour la partie 2 du sommaire.

Exercices pratiques

Nous avions deux équipements :

Un équipement de base composé d’un PC portable, ayant 10 ans d’âge, relié au vidéoprojecteur et d’un simple joystick au coût le plus bas, sans palonniers.

La photo de cet équipement, relié à un téléviseur, a été prise le 1er mai 2022, au cours de la journée organisée par l’USI. Y figurent de gauche à droite Emma et notre secrétaire Josiane .

Voici la configuration du Joystick

Le simulateur du club qui peut être considéré comme un équipement haut de gamme composé :

  • d’un siège avec les commandes positionnées comme en réel,
  • avec un manche haut de gamme,
  • des palonniers de qualité,
  • un PC moderne et puissant,
  • équipé d’un casque de réalité virtuelle (Oculus Rift S)

La photo de cet équipement a été prise le 1er mai 2022, au cours de la journée organisée par l’USI. Notre chef pilote, Jean-Marc Barthes est aux commandes du simulateur, il tient en main le casque de réalité virtuelle.

Casque VR Oculus Rift S

Voici la configuration du Joystick du simulateur

Le 3e équipement qui nous manquait, était un intermédiaire entre ces deux extrêmes, avec un manche intéressant et des manettes pour les volets et le compensateur.

Jean-Marc Barthes, notre chef pilote s’occupait du simulateur, je m’occupais de l’autre équipement. Alternativement les élèves ont pu voler sur les deux pour en apprécier les différences.

Les exercices ont consisté à faire :

  • une adaptation au joystick et l’inertie des commandes
  • une prise de terrain, nécessitant de faire des virages, gérer une ligne droite sur un cap précis…
  • un atterrissage, nécessitant de gérer la vitesse, les volets, la sortie du train, les aérofreins, l’arrondi et le roulage au sol
  • un looping en évitant de casser le planeur !!!

La touche de remise en l’air à bien montré comment on peut enchainer des exercices d’atterrissage.
La touche pause a permis de donner des explications au bon moment pour redresser une situation délicate ou fournir des explications.
La touche zoom sur les instruments s’est avérée pertinent dans certaines phases.
… etc

J’ai remarqué que l’enseignement BIA dispensé aux élèves s’est avéré efficace, beaucoup de notions essentielles étaient assimilées.

Les parents ont aussi été invités à découvrir la réalité virtuelle. Comme leurs enfants, ils ont tous été étonnés par le réalisme de cette immersion totale.

Pour une prochaine séance, à destination des parents, il faudrait les mettre dans un vol préenregistré pour éviter les désagrément de mouvements d’un planeur qu’ils ne peuvent évidemment pas maitriser avec les commandes du simulateur.

Une fois les exercices terminés sur les 2 équipements, le premier élève et son parent nous ont quittés, visiblement satisfait.

2e présentation

Il était 11h30, nous avions le temps de refaire la présentation pour le 2e élève et son parent.

La séance s’est terminée vers 12h15 avec la certitude d’avoir intéressé les participants.

Conclusion

Nous sommes convaincus d’avoir fait une très belle présentation, avoir répondu aux questions et chaque élève a eu largement le temps de s’exercer sur chacun des deux équipements.

On peut regretter de ne pas avoir eu le 3e équipement, mais mobiliser un intervenant supplémentaire pour seulement 2 élèves n’était pas justifié. Didier à pu ainsi profiter pleinement de son Week-end prolongé.

La gestion de l’invitation est complètement à revoir
Le choix de ce samedi, lié au week-end de Pentecôte, n’était pas judicieux
La présentation est au point
Le Wifi marche parfaitement le matin, mais pas l’après-midi lorsque plusieurs PC du bureau sont branchés, c’est à retenir.
Le timing est correct
La démonstration fait gagner du temps pour la 2e partie du sommaire
Pour les parents, prévoir un vol préenregistré, sans la moindre turbulence

Suite

Dans l’après-midi, la présentation a été envoyée aux 2 élèves au format PDF avec le message suivant :

J’espère que cette matinée vous a intéressé ainsi que votre parent.

Comme convenu, voici la copie de la présentation de ce matin. Elle est au format PDF, car en PowerPoint c’est trop gros pour la messagerie. Tous les liens de ce document sont cliquables permettant d’ouvrir directement la page concernée.

Ce matin il manquait pas mal de vos camarades de classe qui suivent les cours du BIA avec vous. C’est probablement dû au Week-end prolongé. Vous pourriez leur transférer cette présentation et les inciter à me contacter s’ils sont intéressés.

Après chaque présentation, j’ai l’habitude de publier un article sur mon blog, à l’image de la dernière faite aux des élèves du Collège de St Dier d’Auvergne. Voici le lien pour le consulter : https://eplaneur.fr/2022/05/12/atelier-esport-bia-n2/

J’aimerai pouvoir ajouter des témoignages. Si vous et/ou votre parent pouviez exprimer votre ressenti, positif ou négatif (car la critique est admise) je publierai ce que vous exprimerez. Quand l’article sera publié, je vous enverrai le lien.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Si vous décidez de vous équiper j’aurai plaisir à vous aider. Ne vous précipitez pas, contactez moi d’abord pour commencer par diagnostiquer votre PC et vous donner quelques conseils.

Je vous suggère préalablement de prendre connaissance de la page suivante : https://eplaneur.fr/menu-condor/menu-decouvrir-condor/cout-materiel/. Vous y trouverez d’autres choix de matériel proposés par la Fédération.

Témoignage

Nous avons reçu un témoignage

Merci pour le pdf. En ce qui concerne Condor, j’envisage de l’acheter et j’ai déjà un bon matériel, même si je pense ajouter un palonnier et un Track Ir d’ici peu.
Pour la présentation, c’était clair et dans le bon ordre. On peut très bien commencer à apprendre avec un matériel très modeste, comme j’ai pu le tester. J’ai également été bluffé par la qualité des graphismes sur le casque VR. C’est impressionnant !

Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"