Club ACPH

AG 2021 – ACPH Issoire

Le 06/03/2022, au cours de l’AG du club ACPH Issoire, nous avons présenté un bilan de l’activité ePlaneur sur les années 2020 et 2021

Remarque préalable : depuis octobre 2022, eSport est rebaptisé ePlaneur. Les articles et leur titre ont été corrigés en conséquence, mais pas leur URL, ni les documents incorporés et ni les images.

Pendant l’arrivée des participants, en attendant de commencer l’AG, nous avons projeté une vidéo. Elle a capté l’attention de plusieurs personnes et suscité quelques échanges avec Didier et moi qui en étions à l’origine.

Cette vidéo d’une vingtaine de minutes, volontairement non sonorisée, est composée de petites séquences extraites de 6 sujets

• Publicité Condor Soaring
  • Vol réalisé par Didier avec un casque de Réalité Virtuelle (VR) au départ d’Issoire avec un atterrissage
  • Vidéo d’un circuit dans les Alpes avec une grosse réflexion sur la verrière
  • Vol réseau en mode spectateur avec des rubans en continu
  • Le streaming en direct du 4e jour de la compétition FFVP eSport Series à Chérence à laquelle nous avons participé avec Benjamin et Pierre-Jean.
  • Le vol réseau n° 33 Seyne les Alpes – St Crépin – Le Versoud

Présentation du rapport

Nous avons présenté et commenté pendant une bonne dizaine de minutes le rapport suivant

L’année prochaine eSport sera remplacé par ePlaneur pour être cohérent avec le vocabulaire de la FFVP

Avant de nous donner la parole, le président Daniel Gaime introduit le sujet avec des propos positifs et encourageants. Il rappelle notre contribution à la parution du Guide de champs vachables en Auvergne. Celui-ci est consultable et téléchargeable à partir de la page Activités – Champs vachables du site du club ACP Issoire.

Au cours de la présentation, nous avons insisté sur la nécessite, pour le club, de mieux profiter des possibilités offertes par l’activité ePlaneur (ex eSport) et du travail réalisé.

En conclusion, le chef pilote, Jean-Marc Barthès exprime sa volonté d’accompagner l’utilisation de l’activité ePlaneur (ex eSport) au sein du club.

Suites de la présentation

Après l’AG, au cours du déjeuner et des discussions qui ont suivies, plusieurs suites sont envisagées :

Prises de contact spontanés

Trois pilotes, qui avaient pourtant été contactés préalablement, dont un depuis fin 2020, envisagent maintenant de faire une visite à domicile pour mieux comprendre ce qu’est l’activité ePlaneur (ex eSport) et voir comment s’y engager.

Organisation d’une présentation

Le principe en avait été préalablement accepté par le Président, mais nous avons acté la décision d’organiser une demi journée consacrée à une

• explication plus détaillée de l’activité ePlaneur
  • présentation sommaire du contenu de ce site ePlaneur (anciennement Planeurs Virtuels 63)
  • séance de questions réponses
  • démonstration sur du matériel basique en solo et en réseau
  • et la possibilité pour les participants de piloter en virtuel

Cette demi-journée se tiendrait en avril 2022 dans les locaux du Club à condition d’avoir un nombre de participants suffisant. Il faudrait éviter de s’investir aussi lourdement si l’intérêt ou la disponibilité n’est pas au rendez-vous.

Préalablement, avec le concours de Josiane, notre secrétaire, nous effectuerons une annonce et un sondage Doodle.

Message aux pilotes en formation

A partir d’une liste de pilotes du club en formation fournie par le chef pilote, avec son accord et sa caution, nous leur enverrons une message pour les inciter à s’intéresser à l’activité ePlaneur du club.

Le contenu du message est à élaborer en commun avec Didier Balussaud.

Présence à la journée USI

Le club a toujours été présent aux journées organisées par l’USI (Union Sportive Issoirienne) généralement organisées le 1er mai.

J’avais participé plusieurs fois pour faire des démonstrations de Condor 1 puis de Condor 2. Didier avait participé en 2019 avec son matériel de Réalité Virtuelle (VR). En 2020 et en 2021 ces journées ont été annulées à cause du Covid.

Pour 2022, Didier et moi somme hésitants face à l’inconnue que représente le fonctionnement du simulateur du Club. Après discussion, le chef pilote en fera une présentation, d’ici une semaine ou deux, pour débloquer la situation.

Si nous participons à cette journée, il est envisagé de mettre notre vidéo d’introduction en boucle sur un écran.

Action BIA

Les lycéens en formation BIA méritent probablement notre attention. Le président s’est engagé à contacter un représentant de l’éducation nationale pour voir ce qu’il est possible de faire.

L’idée serait peut-être de faire une intervention au lycée pendant un cours.

PC du chef pilote

Le chef pilote, Jean-Marc Barthès, dispose d’un PC portable obsolète dont il envisage de se séparer. Après discussion il est convenu qu’il en ferait don au Club et j’en aurai la responsabilité.

Ce PC a déjà été configuré par mes soins pour permettre à JMB de se familiariser avec Condor.

Il faudrait le doter d’un Joystick, que le club prendrait en charge, pour servir à deux finalités

• m’en servir pour faire des démonstrations avec du matériel basique
  • le prêter à des pilotes pour une période de 1 à 2 semaines afin de les inciter à s’équiper eux-même.

Conclusion

Cette Assemblée Générale a été bénéfique pour l’activité ePlaneur. Une cinquantaine de personnes ont écouté la présentation et l’ont appréciée.

Des retombées positives en sont sorties, certaines se sont déjà concrétisées au moment d’écrire ces lignes

• Demain le chef pilote m’apportera son PC
  • Vendredi prochain 2 pilotes viennent passser l’après-midi pour une présentation plus détaillée de l’équipement.
Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"