Remarque préalable : depuis octobre 2022, eSport est rebaptisé ePlaneur. Les articles et leur titre ont été corrigés en conséquence, mais pas leur URL, ni les documents incorporés et ni les images.
Voici un point d’actualité, au 17/11/2021, sur le contenu du site ePlaneur (anciennement Planeurs Virtuels 63)
Le tableau des vols réalisés en réseau est maintenant complet
avec une fiche pour chaque circuit
Voici le lien pour consulter le tableau : Historique des vols réseau
Vous pouvez aussi y accéder par le menu : Vols réseau… / Historique des vols réseau
Sommaire
Tableau Historique
Une image, non cliquable, du tableau à la date de parution de l’article
Le contenu est suffisamment parlant, mais quelques précisions peuvent s’avérer utiles
- Un clic sur le numéro de vol de la 1ère colonne ouvre une fiche qui sera détaillée ci-après
- La date de la 2e colonne correspond au jour où ce vol a été effectué
- Le nom de la scène est en 3e colonne
- La distance est exprimée en Kilomètres
- La durée est estimée pour le circuit + le temps de Join maintenant fixé à 15 mn. Il ne tient pas compte du temps pour atterrir. Les fins de vol sont généralement consacrés à rejoindre les pilotes encore en l’air ou bien à découvrir l’environnement de l’atterrissage.
- La colonne L correspond au moyen de lancement
- R pour un décollage en remorqué sur une hauteur définie (700 m en standard)
- Treuil pour un départ au treuil
- En l’air pour commencer le vol à la verticale du point de décollage à une hauteur définie
- Le nom du circuit est très souvent explicite. Un clic sur un nom souligné en rouge ouvre le circuit correspondant sur le site du Condor Club. Cette fonctionnalité est opérationnelle depuis le 22/06/2021.
Fiche d’un vol
On peut accéder à la fiche d’un vol par le chemin suivant : Menu \ Vols réseau… \ Vols réalisés
Voici une image, non cliquable, d’une des pages sélectionnable en partie basse.
On peut aussi accéder à la fiche d’un vol par un clic sur le numéro de vol, dans la 1ère colonne du tableau vu précédemment.
Une fiche comporte plusieurs parties :
- Un entête avec un résumé
- Une information synthétique avec l’image du circuit
- Une présentation plus détaillée de la météo et du circuit avec les points de virage…
- Parfois des conseils pour réussir le vol ou bien porter son attention
- Le téléchargement des fichiers pour Condor et XCsoar
- Une carte VAC ou la fiche d’un champ vachable pour l’atterrissage
Entête avec un résumé
L’entête de la fiche comporte un résumé que l’on retrouve également sur l’image précédente.
L’image ci-dessous est non cliquable
Information synthétique
Après l’entête de la fiche, une présentation très synthétique du vol avec une image du circuit.
Le renforcement en jaune des branches du circuit a été introduit depuis le 22 juin 2021.
Seyne – St Crépin – le Versoud
Mardi 22 Juin 2021 à 21h00
Durée estimée : 1h45
Distance : 164 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.7
Identifiant du circuit : UHUKY
Accéder au circuit sur le site du Condor Club
Présentation plus détaillée
Circuit élaboré par Christophe Grosso. Un vol de pente avec thermiques et onde assez facile. Le vent de 20 km/h vient du Sud-Ouest (218°) il augmente avec l’altitude pour favoriser de l’onde parfaitement matérialisée dans le ciel. Les thermiques sont généreux avec un plafond à 3500 m QFE.
Ces conditions ne sont pas très réalistes, mais ils permettent de découvrir le circuit en 1h30 avec un planeur de la classe Club pour une durée totale de vol estimée à 1h45.
Le départ se fait en remorqué à partir de l’aérodrome de Seyne les Alpes.
- Start : sur l’Aiguillette Kraft à franchir à moins de 2800 m QNH
- TP1 : Estrop
- TP2 : Dormillouse
- TP3 : Prachaval à l’Est de St Crépin
- TP4 : sur les crêtes de Peyrolle
- TP5 : au Nord de la Grave
- TP6 : au téléphérique de Chamrousse
- Finish : le Versoud
L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome du Versoud (LFLG) altitude 221 m, sur la piste 22, avec une prise de terrain main droite. Voir la carte VAC ci-dessous.
Le circuit est particulièrement sympathique pour les paysages.
Les réglages standard ont été appliqués sur Condor.
Conseils pour le vol
Le vol n°33 qui sert d’exemple ne comporte pas de conseils, mais voici un extrait du vol n° 6
Partant de l’aérodrome Grenoble – Le Versoud nous pourrons admirer 3 massifs dans une boucle Chartreuse, Vercors, Belledonne, Chartreuse, principalement en vol de pente.
Après un décollage de LFLG, profiter au maximum du remorquage pour arriver, côté au vent de la montagne, au Fort de St Eynard dans le massif de la Chartreuse.
Massif du Vercors
Les TP Antenne de Moucherotte, Col des Deux Sœurs et le Mt Aiguille ne posent pas de problèmes particuliers. Profiter de l’effet de pente pour prendre de l’altitude, car il y a 34 km à franchir, avec des zones sous le vent, pour rejoindre le TP4 (Mt Grand Armet 2352 m).
Des thermiques généreux permettent de reprendre de l’altitude.
Massif de Belledonne
Les TP Téléphérique de Chamrousse et le Petit Crozet s’enchainent facilement. Arriver le plus haut possible pour franchir les 23 km, sous le vent en partie finale, pour atteindre le Mont Granier à 1661 m dans le massif de la Chartreuse. À défaut, profiter des thermiques.
Massif de la Chartreuse
Rejoindre le Col du Coq à 1437 m se fait en vol de pente, puis l’arrivée au Versoud pour conclure le circuit.
Téléchargement des fichiers
Le fichier FPL (contraction de Flight Plan) est le plan de vol de Condor. Il s’installe dans le dossier Documents\Condor\FlightPlans
Le fichier TSK (contraction de Task) est le circuit pour XCSoar. Il s’installe dans le dossier Documents\XCSoarData\Tasks ou bien sur le mobile utilisé comme PDA externe (tablette, smartphone…)
Le téléchargement se fait conjointement avec le fichier FPL depuis une archive compressée ZIP. Cette archive s’ouvre par un double clic sous Windows. Copier alors chaque fichier dans son emplacement respectif.
Il arrive parfois qu’il y ait un fichier TXT pour une zone de pénalités. Il s’installe avec le fichier TSK pour XCSoar
Fichiers FPL et TSK
Carte VAC ou équivalent
Voici la carte VAC du vol n° 33. Lorsque l’atterrissage se fait sur un champ vachable elle est remplacée par la fiche extraite du guide. Voir un exemple juste après pour le vol n° 10
La carte VAC complète, peut-être réactualisée, est téléchargeable sur le site du SIA
Guide des champs vachables
Exemple du vol n° 10