Bienvenue dans « Situation et priorités scène SW » pour Condor 2
Cette page fait un point de situation sur l’avancement des travaux de développement de la scène SW et les priorités du moment.
Sommaire
Point de situation
Date de mise à jour : 23/02/2024
Ce point de situation concerne la version 0.10 installable de la scène SW.
Une page retrace, depuis avril 2023, sous forme d’historique, le nommage, l’évolution, la mise au point, le développement et l’amélioration de la scène SW. Voici le lien pour consulter cette page : Histoire de la scène SW
La scène SW est toujours en développement. La version 0.10 fonctionne correctement, y compris en réseau. Elle s’accompagne d’une version « Auvergne » destinée à remplacer la scène ACPH.

Le cadre extérieur noir délimite la surface de la scène SW
- 576 km d’Est en Ouest.
- 461 km du Nord au Sud.
Le gros trait vertical noir est la ligne de séparation entre :
- la partie scène ACPH située à droite de la ligne
- et la zone Ouest située à gauche de la ligne
- Largeur de cette zone Ouest : 161 km

La zone rouge représente la surface en intersection avec la scène AA2
La zone verte représente la surface en intersection avec la scène FRN
Améliorations globales
- Modification de la partie scène ACPH (à droite du gros trait noir vertical) par rapport à ce qu’elle était en version 1.00f
- Avec des textures du Cantal de bien meilleure qualité et de définition supérieure
- Avec de nouveaux aérodromes et objets 3D provenant des scènes FRN et AA2
- La zone Ouest (à gauche du gros trait noir vertical) a été finalisée par le patch v0.09
Installation de la scène SW
Depuis fin 2023, un programme permet d’installer la scène SW de manière conviviale et automatique.
Il pourra à terme n’installer que la partie « Auvergne » et servir à patcher la scène.
Aérodromes
La scène intègre le patch provisoire de l’aérodrome de Corbas.
Depuis la version 0.06, de nouveaux aérodromes existent. Ils proviennent de l’intersection avec les scènes BigPyrenees2, AA2 et FRN. Ces aérodromes ont tous été contrôlés depuis la version 0.10
Airports Identifiés | Traités | Contrôlés | |
---|---|---|---|
Aérodromes | 182 | 89 | 93 |
Pistes ULM | 7 | 7 | |
Champs Vachables | 53 | 0 | 0 |
Autres | 1 | 1 | |
Dégagements | 8 | 1 | |
Total | 251 | 98 |
A l’occasion des derniers contrôles, nous avons mis au point un recueil d’informations pour évaluer la qualité des aérodromes. Il sera publié très prochainement.
Il manque encore des textures en haute et moyenne résolution pour certains aérodromes.
A beaucoup plus long terme, nous avons en projet d’identifier les aérodromes de dégagement, les traiter au moins en planéité et fabriquer des textures MR, voire HR selon le besoin.
Il existe un suivi des aérodromes traités qui peut être trié et filtré.
Nom Airport | Zone | Position | Part | Remarques |
---|---|---|---|---|
Agen | Ouest | Bas | ||
Aire-sur-Adour | Ouest | Bas | ||
Ambert | Auvergne | Milieu | ||
Angouleme | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Argenton-sur-Creuse | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Auch | Ouest | Bas | ||
Belves | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Berdoues | Ouest | Bas | ULM | |
Bergerac | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Beziers | Méditerranée | Bas | ||
Bordeaux-Yvrac | Ouest | Milieu | ||
Bourg-St-Bernard | Ouest | Bas | ||
Brioude | Auvergne | Milieu | ||
Brive | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Cahors | Ouest | Bas | Manque Textures | |
Candillargues | Méditerranée | Bas | ||
Castelsarrasin | Ouest | Bas | Manque Textures | |
Cazeres | Ouest | Bas | ||
Chalais | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Charles-de-Gaulle | Méditerranée | Bas | PA | |
Chatellerault | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Chauvigny | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Clermont-Ferrand | Auvergne | Haut | ||
Condat | Ouest | Milieu | ULM | Manque Textures |
Condom | Ouest | Bas | ||
Corbas | Lyon | Milieu | ||
Couhe | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Fumel | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Gajoubert | Ouest | Haut | ULM | Manque Textures |
Hyeres | Méditerranée | Bas | ||
Isle-en-Dodon | Ouest | Bas | ULM | Manque Textures |
Issoire | Auvergne | Milieu | ||
Istres | Méditerranée | Bas | ||
Jonzac | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Laloubere | Ouest | Bas | ||
La-Mole | Méditerranée | Bas | ||
Langogne | Auvergne | Milieu | ||
La-Reole | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Lasclaveries | Ouest | Bas | ||
Le-Blanc | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Le-Castellet | Méditerranée | Bas | ||
Le-Puy | Auvergne | Milieu | ||
Le-Versoud | Grenoble | Milieu | ||
Libourne | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Limoges | Ouest | Haut | ||
Loudun | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Lyon-Bron | Lyon | Milieu | ||
Lyon-St-Exupery | Lyon | Milieu | ||
Marignane | Méditerranée | Bas | ||
Marmande | Ouest | Bas | Manque Textures | |
Mende | Auvergne | Milieu | ||
Montauban | Ouest | Bas | ||
Montendre | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Montpellier | Méditerranée | Bas | ||
Muret | Ouest | Bas | ||
Narbonne | Méditerranée | Bas | ||
Niort | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Nogaro | Ouest | Bas | ||
Pau-Pyrenees | Ouest | Bas | Dgt | |
Perigueux | Ouest | Milieu | ||
Pezenas | Méditerranée | Bas | ||
Poitiers | Ouest | Haut | ||
Pons | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Riberac | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Sabonneres | Ouest | Bas | ULM | Manque Textures |
Sadournin | Ouest | Bas | ULM | Manque Textures |
Sarlat | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Ste-Foy | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
St-Flour | Auvergne | Milieu | ||
St-Gaudens | Ouest | Bas | ||
St-Jean-dAngely | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Thouars | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Vichy | Auvergne | Haut | ||
Villeneuve-sur-Lot | Ouest | Milieu | Manque Textures |
Ce tableau fait le point de la scène en version 0.09 et sera mis à jour prochainement pour la version 0.10 de la scène.
Points de virage
Le fichier des points de virage semble complet pour la scène. Nettoyé des doublons et des points extérieurs à l’emprise de la scène, il peut convenir pour l’instant.
Le patch version 0.07 ainsi que la version 0.10 suppriment des doublons avec les aérodromes et corrigent quelques noms.
Une normalisation des noms reste à faire.
Flight Planner
Le fichier au format BMP, nécessaire au Flight Planner de Condor, est de belle qualité grâce au travail de Nick que nous remercions.
Textures
Les 8000 textures de la scène sont disponibles en définition 2048 x 2048 pixels au format standard DXT1
Nous sommes quand même déçu par certaines grosses variations colorimétrique sur les images provenant du site de l’IGN. Voici deux exemples parmi des centaines :


Pour estomper tous ces écarts et rendre la colorimétrie homogène sur la scène, la quantité de travail à fournir est vraiment très importante. Avec du temps et de la patience nous y arriverons, mais cela prendra beaucoup de temps.
Cela remet partiellement en cause la capacité de l’atelier ePlaneur à fournir des images directement exploitables.
Textures des aérodromes
Les textures en Moyenne Résolution (MR) 4096 x 4096 pixels et en Haute Résolution (HR) 8192 x 8192 pixels des aérodromes sont partiellement disponibles.
Voici un tableau qui résume la situation.
Nom du fichier | Volume compressé | Volume décompressé | Nombre Fichiers | 8192 px Alpha | 8192 px | 4096 px Alpha | 4192 px |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Textures-4-Aerodromes-Lyon-Grenoble.7z | 0,93 Go | 1,39 Go | 62 | 24 | 38 | ||
Textures-4-Aerodromes-Ouest.7z | 0,80 Go | 1,13 Go | 61 | 16 | 45 | ||
Textures-9-Aerodromes-Auvergne.7z | 1,44 Go | 2,09 Go | 120 | 27 | 93 | ||
Textures-11-Aerodromes-Mediterranee.7z | 1,56 Go | 4,00 Go | 148 | 18 | 21 | 47 | 62 |
Textures-14-Aerodromes-Ouest-Bas.7z | 2,02 Go | 2,97 Go | 172 | 38 | 134 | ||
Textures-24-Aerodromes-V010.7z | 0,97 Go | 1,44 Go | 39 | 34 | 5 | ||
Textures-32-Aerodromes-Ouest-8192px.7z | 1,19 Go | 1,75 Go | 42 | 42 |
Objets 3D
Les objets 3D, situés dans les zones en intersection avec les autres scènes, sont incorporés dans la scène SW, mais pas encore contrôlés.
Les normes de nommage utilisées par les scènes AA2 et FRN ont généré des doublons qu’il faut identifier et éliminer.
La forêt
Dans le patch v0.09, nous avons récupéré les fichiers de forêt existants de la scène ACPH pour les intégrer à la scène SW. Ils couvrent :
- L’aérodrome d’Issoire et ses environs
- Quelques champs vachables
- Le Puy de Dôme et son environnement
- Un essai sur la tuilette t5347 du Sancy, destiné à comprendre le fonctionnement des outils.
Mais presque tout tout reste à faire.
Priorités
Date de mise à jour : 23 février 2024
- Engranger les remarques et critiques formulées par les pilotes sur la scène version 0.10.
- 7 vols ont déjà été organisés depuis son inauguration le 19 décembre 2023.
- Créer un patch pour une version 0.11 de la scène afin de corriger ce qui peut l’être.
- Tester notre programme en mode patch et vérifier le bon fonctionnement de la scène en version 0.11
- Déposer la scène FrSW en version 0.20 sur le Condor Club afin de pouvoir :
- utiliser l’outil Condor Updater pour l’installer
- créer des circuits sur le Condor Club avec cette scène
- obtenir des points pour chaque vol réalisé sur la scène SW
- Objets 3D
- Supprimer les doublons générés par les normes de nommages utilisés dans les scènes AA2 et FRN
- Forêt : presque tout reste à faire
- Finaliser les textures MR et HR des 32 aérodromes de la bande Ouest.
- Pour la version « Auvergne »
- Réintroduire les mécanismes de paramétrage de la scène ACPH
- Finaliser le système de bandes de textures additionnelles.
- Créer les textures MR pour les 53 Champs Vachables
- … etc
- … etc
- Terminer le mode opératoire pour la fusion de scènes.
- Normaliser le nom des points de virage du fichier .cup
- Traiter les aérodromes de dégagement
