Bienvenue sur la page « Assistance Condor »
Depuis le 19/11/2023, cette page est remplacée par
Assistance ePlaneur
Cette page n’est qu’une archive conservée à des fins historique
Sommaire
A qui s’adresse l’assistance Condor
Nous aidons les personnes en difficulté avec l’installation, la configuration et l’utilisation de Condor 2 et tout ce qui est lié au vol virtuel en planeur (ePlaneur)
Afin de tirer pleinement parti des fonctionnalités offertes par Condor, il est nécessaire de disposer de certains logiciels supplémentaires, d’ajouter des scènes spécifiques, de communiquer avec les communautés Condor…
Cette offre s’adresse aux jeunes de la région, particulièrement à ceux du BIA
ainsi qu’aux membres des clubs planeur
ACPH d’Issoire et GVV de Grenoble
L’assistance Condor peut s’élargir a des clubs qui viendraient rejoindre notre communauté dans un esprit de collaboration réciproque, comme le club de Grenoble.
En quoi consiste l’assistance Condor
Ce travail est bénévole, cela signifie qu’il comporte des limites en termes de compétences et de disponibilité
Limites
Une première limite concerne l’assistance XCsoar qui est strictement réservée à une utilisation en ePlaneur.
Une deuxième limite se situe au niveau du système d’exploitation qui doit être Windows 10 ou 11 car nous n’avons pas d’expérience sur Macintosh ni sur Linux. Nous apprécierions toute compétence dans ces domaines.
Condor 2 est sorti le 21 février 2018, lorsque Windows 10 était en pleine maturité.
Une troisième limite se situe au niveau de l’état et de l’entretien du PC. Il nous arrive parfois de rencontrer des PC mal installés ou mal entretenus, qui peuvent poser problème.
Notre rôle n’est pas d’entretenir le bon fonctionnement d’un PC,
c’est à l’utilisateur de le faire (*) ou celui d’un spécialiste en informatique.
(*) Le lecteur trouvera quelques conseils pour entretenir son PC en cliquant sur le lien souligné.
Résumé
Nous offrons une assistance Condor pour les PC équipés de Windows 10 ou 11, correctement installés et à jour.
Actuellement la dernière version de Windows est 22H2
Cette version est sortie officiellement en octobre 2022
L’assistance Condor consiste à accompagner une personne au téléphone. Si nécessaire, avec son accord, prendre la main à distance sur son PC. Dans ce cas, il devient possible de montrer ce qu’il convient de faire ou bien détecter les corrections à effectuer.
Une fois l’équipement personnel opérationnel, nous pouvons accompagner le pilote pour ses premiers vols. Cela consiste à l’aider à créer un circuit, un plan de vol, l’enregistrer puis lancer un vol sur Condor.
Notre rôle n’est pas d’apprendre à piloter un planeur, c’est celui des moniteurs simulateur et des instructeurs d’un club.
Notre rôle se limite à une aide dans les réglages pour décoller et voler dans de bonnes conditions.
La page paramétrer les commandes de vol, l’explique parfaitement. En cas de difficulté, nous apportons de l’assistance.
Une fois le vol virtuel maîtrisé, nous pouvons aider un pilote à débuter les vols en réseau.
Finalité de l’assistance Condor
Elle est multiple :
- Aider un pilote à obtenir un équipement personnel opérationnel et correctement paramétré.
- Expliquer comment créer un circuit, un plan de vol et déclencher un vol virtuel en solo.
- Comprendre comment enregistrer et analyser un vol virtuel.
Comment obtenir de l’assistance
Pour obtenir de l’assistance Condor, commencer par s’inscrire. Cela nécessite peu d’information
- Prénom et Nom
- Courriel
- Pays
Choisir un Nom d’utilisateur (pseudo) et un mot de passe de connexion, c’est tout.
Ensuite, nous adresser une demande à l’aide du formulaire Contact. Penser à joindre un numéro de téléphone pour établir une communication plus directe qu’un échange de E-mails.
Avant de solliciter de l’assistance, veiller à mettre à jour votre PC, faites du ménage et du nettoyage. Nous serons alors plus efficace.
Vous trouverez quelques conseils pour l’entretien d’un PC en cliquant sur le lien souligné.
Outils d’assistance
Depuis le 19/11/2023, ce contenu est disponible sur la page Outils d’assistance