Assistance Condor

Comprendre en quoi consiste l’assistance Condor, a qui elle s’adresse et comment en bénéficier

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Assistance ePlaneur

Cette page n’est qu’une archive conservée à des fins historique

A qui s’adresse l’assistance Condor

Nous aidons les personnes en difficulté avec l’installation, la configuration et l’utilisation de Condor 2 et tout ce qui est lié au vol virtuel en planeur (ePlaneur)

Afin de tirer pleinement parti des fonctionnalités offertes par Condor, il est nécessaire de disposer de certains logiciels supplémentaires, d’ajouter des scènes spécifiques, de communiquer avec les communautés Condor…

Logo du logiciel Condor 2

Cette offre s’adresse aux jeunes de la région, particulièrement à ceux du BIA
ainsi qu’aux membres des clubs planeur
ACPH d’Issoire et GVV de Grenoble

Explications sur le BIA

L’assistance Condor peut s’élargir a des clubs qui viendraient rejoindre notre communauté dans un esprit de collaboration réciproque, comme le club de Grenoble.

Le club du Puy est sur la bonne voie

Le club du Puy

Notre collaboration se renforce avec le club (PV) des Planeurs du Velay

Plusieurs actions vont dans la bonne direction.

  • Tout commence par la participation de Bernard Verdeille à notre atelier BIA du 11/05/2022. Maintenant il est moniteur simulateur de ce club. Depuis fin octobre 2022, il dispose à domicile d’un équipement personnel pour pratiquer l’activité ePlaneur.
  • Ensuite nous avons préparé le simulateur utilisé pendant la compétition pour commémorer les 100 ans de vol en planeur à Issoire
  • Plus tard nous étions présent au Carrefour des associations du Puy en Velay
  • Finalement nous avons offert d’apporter conseil et assistance au club pour développer l’activité ePlaneur.

Le comité directeur du 22/10/2022 a officiellement pris en compte l’activité ePlaneur.

« Le Comité Directeur désigne et charge Matthieu BOUCHET de mettre en place avec Michel ROULEAU l’installation et le développement de cette activité à domicile. »

  • Début janvier 2023, Matthieu finalise une très belle plaquette de communication sur l’activité ePlaneur du club des Planeurs du Velay.

Mais pour l’instant :

  • Rien n’a bougé au niveau du site pour mettre la plaquette en ligne ou faire apparaitre de l’information sur le sujet ePlaneur.
    • Matthieu manque probablement de disponibilité
  • Aucun pilote du club des Planeurs du Velay ne participe à nos vols en réseau.

En quoi consiste l’assistance Condor

Ce travail est bénévole, cela signifie qu’il comporte des limites en termes de compétences et de disponibilité

Limites

Une première limite concerne l’assistance XCsoar qui est strictement réservée à une utilisation en ePlaneur.

Détails sur l'assistance XCsoar

Un préalable existe dans chacune des pages du chapitre XCSoar de notre site ePlaneur.

L’objectif du site ePlaneur est d’assurer la promotion du vol virtuel en planeur avec Condor, sous toutes ses formes, dont le vol à plusieurs pilotes en réseau.

Les pages du chapitre XCSoar sont destinées à compléter la documentation officielle, pour une utilisation en ePlaneur avec Condor.

L’assistance ePlaneur ne couvre donc pas l’utilisation de XCSoar en vol réel.

Nous pensons que la seule façon d’apprendre à se servir de XCSoar en toute sécurité ou de préparer XCSoar pour un vol réel, consiste à le faire en ePlaneur.

Si votre équipement ePlaneur est opérationnel sur un PC avec Condor 2, un joystick et des palonniers, et que vous avez installé XCSoar sur ce PC, nous vous aiderons à :

Il faut avoir à l’esprit que la configuration et tous les fichiers d’une version Windows de XCSoar, sont transposable à un équipement mobile sous Android : tablette ou smartphone.

Cet équipement est facilement connectable à Condor via le Wifi d’une box internet pour vérifier son bon fonctionnement.


Une deuxième limite se situe au niveau du système d’exploitation qui doit être Windows 10 ou 11 car nous n’avons pas d’expérience sur Macintosh ni sur Linux. Nous apprécierions toute compétence dans ces domaines.

Pourquoi exclure Windows 7 et Windows 8 ?

Pourquoi exclure Windows 7 et 8

Plusieurs raisons justifient l’exclusion de Windows 7 et Windows 8

  • Windows 7 est sorti le 22 octobre 2009
  • Windows 8 est sorti le 26 octobre 2012
  • Windows 10 est sorti le 29 juillet 2015
  • Windows 11 est sorti le 5 octobre 2021

Il s’agit de la date de sortie de la version définitive. Préalablement des versions d’essai, bêta… circulaient.

Ces dernières années la cybercriminalité ne fait que croître et les anciennes versions de Windows sont maintenant de véritables passoires. Offrir bénévolement de l’assistance sur ces systèmes comporte un risque trop élevé de récupérer un virus ou d’un malware.

Depuis Windows 7, la sortie d’une nouvelle version s’est toujours accompagnée de la gratuité pour migrer d’une version à l’autre. Si un PC est resté en Windows 7 ou Windows 8, on peut vraiment s’interroger sur l’entretien (*) d’un PC pendant les 10 années qui viennent de s’écouler.

(*) Nous prévoyons de développer davantage le sujet de l’entretien du PC plus loin dans le texte.

Condor 2 est sorti le 21 février 2018, lorsque Windows 10 était en pleine maturité.

Condor est conçu pour Windows 10

Condor 2 est conçu pour Windows 10

Il est certain que le développement de Condor 2 et les tests se sont fait sur Windows 10.

Nous avons utilisé des exemples basés sur Windows 10 ou Windows 11 pour construire les pages et les articles du site ePlaneur que vous êtes en train de visiter.

Même si nous avons l’expérience des systèmes d’exploitation du passé, l’efficacité d’une assistance sur Windows 7 et Windows 8 est bien moindre. L’expérience montre que nous perdons trop de temps pour un résultat aléatoire avec une prise de risque trop importante.

Par contre, nous avons plusieurs expériences très positives pour avoir installé Windows 10 Pro sur des PC initialement en Windows 7 ou 8.

  • Soit en formattant complètement le disque, ce qui nécessite de le réinstaller entièrement.
  • Soit en installant un double démarrage en Windows 10, juste pour Condor. L’utilisateur conserve ainsi ses habitudes et l’existant sous Windows 7 ou 8. Il s’habitue progressivement à Windows 10 et finit par transférer l’existant sous Windows 10.

Pourquoi la version Pro ? On trouve sur Internet des licences officielles entre 10 et 15 €

Une fois installé proprement en Windows 10 Pro, le PC présente de meilleures performances qu’en Windows 7 ou 8 et nous pouvons apporter, efficacement, de l’assistance en toute sécurité.

Une troisième limite se situe au niveau de l’état et de l’entretien du PC. Il nous arrive parfois de rencontrer des PC mal installés ou mal entretenus, qui peuvent poser problème.

Notre rôle n’est pas d’entretenir le bon fonctionnement d’un PC,
c’est à l’utilisateur de le faire (*) ou celui d’un spécialiste en informatique.

(*) Le lecteur trouvera quelques conseils pour entretenir son PC en cliquant sur le lien souligné.

Résumé

Nous offrons une assistance Condor pour les PC équipés de Windows 10 ou 11, correctement installés et à jour.

Actuellement la dernière version de Windows est 22H2

Cette version est sortie officiellement en octobre 2022

L’assistance Condor consiste à accompagner une personne au téléphone. Si nécessaire, avec son accord, prendre la main à distance sur son PC. Dans ce cas, il devient possible de montrer ce qu’il convient de faire ou bien détecter les corrections à effectuer.

Une fois l’équipement personnel opérationnel, nous pouvons accompagner le pilote pour ses premiers vols. Cela consiste à l’aider à créer un circuit, un plan de vol, l’enregistrer puis lancer un vol sur Condor.

Notre rôle n’est pas d’apprendre à piloter un planeur, c’est celui des moniteurs simulateur et des instructeurs d’un club.

Notre rôle se limite à une aide dans les réglages pour décoller et voler dans de bonnes conditions.

La page paramétrer les commandes de vol, l’explique parfaitement. En cas de difficulté, nous apportons de l’assistance.

Une fois le vol virtuel maîtrisé, nous pouvons aider un pilote à débuter les vols en réseau.

Deux planeurs sont en piste pour un lancement aérotracté lors d'un vol en réseau
Débuter les vols en réseau

Finalité de l’assistance Condor

Elle est multiple :

  • Aider un pilote à obtenir un équipement personnel opérationnel et correctement paramétré.
  • Expliquer comment créer un circuit, un plan de vol et déclencher un vol virtuel en solo.
  • Comprendre comment enregistrer et analyser un vol virtuel.

Comment obtenir de l’assistance

Pour obtenir de l’assistance Condor, commencer par s’inscrire. Cela nécessite peu d’information

  • Prénom et Nom
  • Courriel
  • Pays

Choisir un Nom d’utilisateur (pseudo) et un mot de passe de connexion, c’est tout.

Ensuite, nous adresser une demande à l’aide du formulaire  Contact. Penser à joindre un numéro de téléphone pour établir une communication plus directe qu’un échange de E-mails.

Avant de solliciter de l’assistance, veiller à mettre à jour votre PC, faites du ménage et du nettoyage. Nous serons alors plus efficace.

Vous trouverez quelques conseils pour l’entretien d’un PC en cliquant sur le lien souligné.

Outils d’assistance

Depuis le 19/11/2023, ce contenu est disponible sur la page Outils d’assistance

Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"