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Vols réseau

FPL – d009

Barcelonnette – Gap. 1er vol réalisé le 13/03/2024. Durée 0h45, distance 49 km.

Circuit d’un vol en réseau formule débutants avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Barcelonnette – Gap

Mercredi 13 mars 2024 à 15h00
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 0h45
Distance : 49 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : AA2, version 1.0

Identifiant du circuit : YLEKAC

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Préambule

Ce plan de vol répond à un besoin du club Colibri de l’Île de la Réunion avec lequel nous avons un projet de coopération

Une fois éprouvée et validée, cette fiche servira à initier des personnes aux vols en réseau et faire des démonstrations.

Lors d’une séance d’initiation, la fiche devient un support pour accompagner un ePilote tout au long de son vol. De ce fait, elle doit être particulièrement soignée, contenir un maximum d’informations et de détails utiles.

Le chapitre Description du vol est structuré comme les vols standards, vous le constaterez en suivant ce lien : le Prochain vol en réseau programmé

Un débutant apprendra ainsi à lire et comprendre nos fiches de vol. Mais une deuxième partie, spécifique aux vols d’initiation, fournit :

  • des conseils pour réussir le vol, étape par étape,
  • le détail de la procédure d’atterrissage,
  • et le mode opératoire pour enregistrer le vol.

Pour une vue d’ensemble rapide, certains détails sont masqués.
Cliquer sur les paragraphes précédés d’un signe pour les révéler.

Description du vol

Un vol dans les Alpes, classé comme Facile, en thermique, mais surtout de pente en dynamique.

Le vent vient du SSO (205°) à 20 km/h, il augmente légèrement avec l’altitude et favorise de l’onde.

En direction de la balise de départ, vous pourrez observer un lenticulaire,
dont la forme se distingue des nuages de Thermiques.

Les thermiques sont puissants, larges et nombreux avec une base des nuages à 3 200 m QFE.

L’aérologie, peu turbulente, participe au confort du vol et le plaisir des yeux.

Le circuit peut s’effectuer entre 20 mn et 40 mn selon le niveau de chacun. Durée totale de vol estimée : 45 mn tenant compte d’un Stop Join de 10 mn et de 5 mn d’attente avant le départ.

Choix du planeur

Vous pouvez choisir un planeur, de la classe 15 m et le ballaster. Condition à respecter : limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 45 kg/m2. Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire lors de l’enregistrement de la performance sur le circuit.

Selon le planeur que vous choisirez, un Handicap modifie la performance selon des normes internationales. Cliquer sur le lien pour en voir la liste.

Le circuit

La mise en l’air, en aérotracté, s’effectue au départ de l’aérodrome de Barcelonnette. Largage à une hauteur de 1000 m QFE max.

  • Start : à proximité Nord de l’aérodrome de Barcelonnette proche d’un thermique très puissant
    • Franchir à moins de 2500 m QNH pour un départ classique.
    • Limiter la vitesse sol à 170 km/h sous peine de pénalités en compétition.
    • Largeur de la ligne de départ : 5 km
    • Temps d’ouverture de la porte : 15 mn
  • TP1 : Tête Louis 16
  • TP2 : Morgon
  • TP3 : Colombis
  • Finish : sur l’aérodrome de Gap – Tallard
    • Franchir à plus de 1000 m QNH
    • Largeur de la ligne : 500 m

L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Gap, altitude 600 m, sur la Piste 20.

Fichier FPL

Cliquer sur ce lien pour ouvrir le dossier FPL-Débutants.

Télécharger ensuite le fichier FlightPlan d009-Barcelonnette-Gap-49km.fpl correspondant à cette fiche.

Carte VAC

Conseils pour réussir ce vol

Les réglages de la position des volets concernent le planeur Diana 2. Un débutant qui n’aurait pas appris à utiliser les volets, peut parfaitement faire ce vol, sans s’en préoccuper.

Préparation au départ

Cliquer pour voir comment se préparer au départ

Lors de la mise en piste pour une mise en l’air en aérotracté, Condor assure automatiquement certains réglages :

  • Train d’atterrissage : sorti
    • Alors qu’il serait rentré pour un départ en l’air.
  • Ballast : vides
  • Centrage du planeur : zéro
  • Aérofreins (AF) : rentrés, même si la commande du joystick n’est pas à la bonne position !
    • Pour cette, raison il convient de remettre la curseur à la bonne position et vérifier que les AF sont bien rentrés.
  • Position des volets du Diana 2 : +8°
  • Compensateur (Trim) : zéro (*)

(*) Vouloir décoller un Diana 2 en aérotracté avec un trim à zéro, le ferait cabrer comme lors d’un décollage au treuil. Le pilote devrait alors réagir violemment au manche à piquer pour éviter une catastrophe avec l’avion remorqueur.

Afin de décoller sereinement le planeur Diana 2 en aérotracté, régler le compensateur vers -70. Pour cela, agir sur les touches Inser et Suppr du clavier.

Inser agit à piquer et Suppr à cabrer, la valeur du réglage s’affiche dans le coin inférieur droit de l’écran. Bien vérifier qu’il s’agit de moins 70 et non pas de plus 70.

Avec du ballastage, ce réglage doit se rapprocher de zéro selon la quantité d’eau embarquée.

Lorsque un vent léger (~15 km/h) est dans l’axe de la piste, le décollage se fait « presque » tout seul. Inutile de toucher au manche ni aux palonniers.

Après le largage avec la touche R (Release) du clavier, le Diana 2 se stabilise aux alentours de 110 km/h affiché au badin.

Mise en l’air

Cliquer pour voir comment réussir la mise en l'air

Au décollage en aérotracté de Barcelonnette, le vent vient de la Gauche. Mettre du manche à gauche et du palonnier à droite. Adapter ensuite leur efficacité au cours du roulage au sol.

Une fois mis en l’air, se laisser remorquer jusqu’au maximum. Avec une hauteur paramétrée à 1000 m, ce maximum se situe vers 2132 m, puisque l’altitude de l’aérodrome de Barcelonnette est de 1132 m.

Ensuite :

  • larguer le câble,
  • rentrer le train,
  • puis se diriger vers la balise du Start à environ 150 km/h sans se préoccuper des volets.

Pour voir la balise presser la touche J (Jalon) du clavier

Photo prise après avoir actionné la touche H (Help) pour voir les thermiques.

Comme le montre cette image, vous traverserez un thermique puissant.

En 4 tours le planeur arrive au sommet de la ligne de départ fixée à 2500 m QNH.

Besoin de spiraler

Cliquer pour voir comment réussir une spirale

Rappel du règlement ePlaneur de nos vols en réseau
Spiraler exclusivement à gauche tant que la porte n’est pas franchie
et sur les 10 premiers kilomètres du circuit.

Conseil pour spiraler

Avec un Diana 2 non ballasté, spiraler à une vitesse indiquée légèrement inférieure à 100 km/h avec les volets à +14°

Utiliser le PDA du planeur

Une aide efficace en spirale, consiste à utiliser la touche 4 du PDA pour afficher la trace du planeur. Si cette trace est en :

  • Bleu, le planeur descend
  • Blanc, le planeur zérote
  • Rouge, la planeur monte

Des nuances de ces couleurs indiquent l’intensité du taux de descente (Bleu) ou de montée (Rouge).

  • Le rouge pâle indique que le planeur monte peu
  • Le rouge vif qu’il monte fort

Couplé au variomètre électrique, les Bip Bip donnent une indication du taux de montée.

Trouver les thermiques

En cas de difficulté pour trouver ou centrer un thermique, utiliser la touche H (Help) du clavier, afin de le voir. Et oui, Condor offre cette possibilité absolument magique !

Ceci est autorisé exclusivement pour les plans de vols (FPL) d’initiation. Cette possibilité permet au pilote de prendre des repères, de progresser tout en se forgeant une image mentale d’un thermique.

Attention : la touche H coûte une pénalité de 200 points par minute d’utilisation sur le score final.

Aperçu des Thermiques avec la touche Help

A droite de cette image, en violet, un « dégueulante » à éviter sous peine de perdre de l’altitude.

Au centre de l’image, le thermique et le nuage qui le coiffe :

  • Le cœur de l’ascendance est en rouge et les volutes latérales en jaune.
  • La vitesse de montée des bulles colorées fournit une indication de la vitesse ascensionnelle.
  • L’intensité des couleurs informe sur la la jeunesse du thermique
    • Lorsque les couleurs commencent à pâlir, le thermique approche de sa fin de vie.

Franchir la porte

Cliquer pour voir comment franchir la porte

Rappel de la chronologie d’un vol en réseau ePlaneur pour débutants
10 mn de Stop Join pour se connecter au serveur, voire se reconnecter en cas de problème
5 mn d’attente avant l’ouverture de la porte (permet de prendre de l’altitude)
15 mn d’ouverture de la porte pour prendre le départ.

Si la porte est ouverte, franchir le start au plus près des 2500 m, sinon poursuivre l’ascension. Le thermique monte à plus de 3000 m, avec une vitesse ascensionnelle du planeur pouvant atteindre les 6 m/s à cette altitude. La base des nuages est à 3200 m QFE, soit plus de 4300 m QNH.

Pour franchir la porte dans cette situation, commencer par s’en éloigner coté Est. Tourner ensuite à droite de 180° pour s’aligner face à la porte. Sortir alors les aérofreins pour arriver au plus près des 2500 m. Choisir un point d’aboutissement pour arriver au plus proche de la paroi sur la 1ère branche du circuit.

La pointe de la flèche en jaune montre l’endroit idéal pour franchir la porte afin d’arriver au plus près de la paroi.

Comment arriver au plus près des 2500 m ?

Utiliser la touche 2 du PDA pour lire le TTG.

Le Time To Go représente le temps pour arriver à la balise (piquet blanc et rouge).

  • Le format est HH:MM:SS
  • Dans cet exemple il s’agit de 2 mn et 2 secondes soit 122 secondes

Lire ensuite le taux de chute affiché sur le variomètre pour calculer mentalement l’altitude susceptible d’être perdue.

Ajuster les AF pour arriver au mieux, juste en dessous des 2500 m. Attention la balise est au centre de la ligne de 5 km de large. Si le point d’aboutissement est très éloigné de la balise en tenir compte en minorant le TTG affiché.

Rappel des règles à respecter
Vous devez franchir la ligne de départ à moins de 170 km/h vitesse sol.

Comme le vent est de travers gauche, la vitesse indiquée au badin correspond approximativement à la vitesse sol.

Le circuit

Cliquer pour voir comment réussir le circuit

1ère partie du circuit

Sur les 2 premières branches du circuit longer les pentes au plus près. Vitesse indiquée aux alentours de 120 km/h avec les volets à +8° pour les premiers essais. Ensuite vous volerez probablement plus vite à condition de bien rester collé à la paroi.

Le relief est à droite et il ne faut JAMAIS franchir la ligne de crête.

Inutile de faire tous les petits détours. En s’éloignant de la paroi, augmenter temporairement la vitesse pour revenir ensuite à 120 km/h. Laisser les volets à +8° sauf si votre vitesse devient trop importante.

2e partie du circuit

TP signifie Turn Point (Point de virage)

Arrivé à Morgon au TP2, voler en ligne droite avec la touche 2 du PDA (boule noire) jusqu’au TP3. Selon l’altitude de départ à Morgon voler entre 170 km/h jusqu’à plus de 200 km/h. Ajuster les volets à +3° ou à zéro selon la vitesse.

Dernière branche du circuit

Une fois le TP3 franchi, vous êtes sur la dernière branche du circuit en direction de GAP. Utiliser la touche 3 du PD (boule rouge) pour lire le DDH.

Exemple d’affichage

Le DDH est la hauteur estimée à l’arrivée par rapport au minimum imposé, soit 1000 m QNH. Le terrain de GAP est à 600 m, donc une hauteur sol de 400 m, juste nécessaire pour la prise de terrain en L (PTL)

Comme vous ne volerez pas au Mac Cready, ce DDH va diminuer. Il faut alors estimer la vitesse de diminution du DDH en m/s et la reporter au TTG pour ajuster la vitesse afin d’arriver au plus près des 1000 m. Pour ne pas arriver en dessous, garder une marge d’un cinquantaine de mètres.

Si vous arrivez, vraiment très haut, pour les vols suivants augmenter la vitesse sur les 2 premières branches, afin d’arriver plus bas à Morgon au TP2.

Procédure d’atterrissage

Lorsque le planeur franchit la ligne d’arrivée (Finish), Condor considère le circuit comme bouclé. Vous pouvez ensuite faire absolument n’importe quoi, sans la moindre pénalité pour la performance.

C’est un moment libre, que beaucoup de pilotes apprécient pour se détendre. Ils font parfois des acrobaties ou d’autres exercices. Ces exercices sont utiles, car ils permettent de comprendre les limites de la machine et celles du pilote.

D’autres, comme nous, font demi-tour afin d’accompagner les retardataires dans leur fin de vol.

Comment atterrir à Gap ?

Cliquer pour voir comment atterrir à Gap - Tallard

Nous allons maintenant expliquer comment atterrir à Gap – Tallard, immédiatement après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Pour cela, consulter la carte VAC de l’aérodrome qui fournit la procédure d’approche.

Sur quelle piste atterrir ?

Le vent vient du 205°, il est donc parfaitement aligné sur la piste, dont les orientations sont :

  • 204° dans un sens,
  • et 024° dans l’autre.

Comme il faut toujours atterrir face au vent, il convient d’atterrir sur la piste 20 orientée 204°

Comment atterrir ?

Réglementairement nous devons faire une prise de terrain côté Ouest de la piste pour éviter la zone de parachutage.

Vous arrivez depuis l’Ouest (approximativement 75°) avec un cap ~255 °. La ligne d’arrivée se situe au milieu de la piste.

Voici un schéma approximatif de la prise de terrain en L (PTL) à partir d’une photo prise à quelques kilomètres de l’arrivée.

La toute première flèche commence au franchissement de la ligne d’arrivée.

Schéma de la prise de terrain

Cliquer pour voir le schéma de la prise de terrain et les explications pour chaque branche de la PTL
Orientation axe de piste
Orientation Nord

Plan à suivre pour terminer le vol et atterrir :

  1. Franchir la ligne d’arrivée et poursuivre en ligne droite sur un cap orienté 255°
  2. Rejoindre la branche vent arrière, cap 110°
  3. Branche Vent Arrière (BVA) cap 20°
  4. Etape de Base, cap 290°
  5. Finale sur la piste 20 orientée 204°

Rejoindre la branche vent arrière

Sur la dernière branche du circuit nous arrivons sur un cap approximativement Ouest aux alentours du 255.

Une fois la ligne d’arrivée franchie, poursuivre sur ce cap, en ligne droite sur environ 2 km, afin d’arriver au niveau du seuil de piste coté Sud.

Tourner ensuite à gauche pour un cap à 110° perpendiculairement à la piste. Franchir l’axe de la piste et poursuivre sur un kilomètre afin de rejoindre le début de la Branche Vent Arrière (BVA)

Pendant ce temps il faut :

  • Déballaster si nécessaire
  • Réduire la vitesse à 110 km/h
  • Mettre les volets à +14°
  • Commencer à régler le trim (le compensateur)

Idéalement, arriver en début de vent arrière à 300 m de hauteur sol. La piste étant à 600 m QNH, viser une arrivée vers 900 m.

Si le planeur franchit la ligne d’arrivée à plus de 150 km/h, la réduction de la vitesse à 110 km/h augmente l’altitude du planeur. Il sera peut-être nécessaire de sortir les Aérofreins pour ne pas arriver trop haut en début de BVA.

Vérifier visuellement la sortie des Aérofreins.

Branche vent arrière

Tourner ensuite à droite de 90° pour se mettre parallèle à la piste avec un cap orienté 110 – 90 = 20°

Cette branche du circuit s’appelle la Vent arrière, car effectivement le vent est bien orienté dans cette direction.

Sur cette branche :

  • sortir le train d’atterrissage,
  • stabiliser la vitesse aux alentours de 110 km/h,
  • finir de régler le trim,
  • maintenir un peu d’AF pour perdre de l’altitude si vous êtes arrivé trop haut en début de BVA

Arrivé au niveau du seuil de piste Nord (regarder à gauche pour le voir), poursuivre en ligne droite sur un bon kilomètre. Objectif : arriver confortablement.

Cela représente ~40 secondes de vol.

Idéalement, arriver en fin de vent arrière à 200 m sol, soit aux environs de 800 m QNH

Etape de base

Faire un virage à gauche de 90° pour se mettre sur un cap 20 – 90 + 360 = 290°
Cette branche du circuit s’appelle l’Etape de base.

  • Mettre alors les Aérofreins à 50%
  • Maintenir la vitesse stable à 110 km/h
  • Régler le trim en conséquence, car la sortie des AF impacte la vitesse

Idéalement, arriver en fin d’étape de base à 100 m sol, soit aux environs de 700 m QNH

Finale

Un peu avant d’arriver sur l’axe de piste, faire un dernier virage à 90° et s’aligner sur un cap 290 – 90 = 200°

L’axe de la piste est précisément sur le cap 204°

Cette branche du circuit s’appelle la Finale.

  • Jouer sur les AF pour aboutir vers le peigne de la piste
  • Maintenir la vitesse à 110 km/h mais ne plus toucher au trim, ni aux volets

Un peu avant de toucher la piste, tirer progressivement le manche pour faire un arrondi afin d’arriver parallèlement au sol.

Sortir progressivement 100% d’aérofreins et maintenir les ailes à l’horizontale jusqu’à l’arrêt du planeur.

Enregistrer le vol

Enregistrer systématiquement la trace des vols, même s’il s’agit d’un exercice et même s’il se termine mal. Tenir à jour un carnet de vol et enregistrer la trace sur le Condor Club.

Lien pour la procédure : Enregistrer un vol réalisé avec Condor

Lorsque un circuit existe pour recueillir les performances, l’identifiant du circuit figure dans le résumé de l’introduction. Voici celui de ce vol :

Identifiant du circuit : YLEKAC

Il est suivi du lien pour Accéder au circuit sur le site du Condor Club

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