Pour le 3e anniversaire des vols en réseau, notre offre évolue avec :
- un accompagnement pour initier ceux qui veulent débuter,
- des circuits plus faciles, une formule souple et des vols loisir.
Sommaire
Introduction
Les vols en réseau ont commencé le 18/04/2020 à l’ACPH Issoire. Aujourd’hui, nous fêtons le 3e anniversaire de ces vols, qui rencontrent un succès grandissant.
Les ePilotes qui fréquentent régulièrement nos vols, progressent rapidement. Certains ont déjà participé à différentes eCompétitions officielles, et même au 1er Championnat de France ePlaneur début 2023.
Conséquences
On peut comprendre que la marche est parfois haute pour voler avec ceux qui côtoient les sommets.
D’autres aimeraient nous rejoindre, mais ne sont pas vraiment animés par l’esprit de compétition. Ils préfèrent voler pour le plaisir d’être en groupe, bavarder à la radio, découvrir de nouveaux horizons…
D’autres encore ne sont pas disponibles ou motivés par les horaires du mardi soir à 21h ou du vendredi soir à 20h45
La période estivale qui s’étend de fin mai à la mi-octobre, n’offre pas de vols programmés.
Pour répondre à ces attentes, notre offre de vols en réseau évolue avec la mise en place de formules plus souples et plus simples.
Comme peu de personnes connaissent ou comprennent bien la solution aux contraintes horaires et la période estivale, commençons par traiter ce sujet, pour focaliser ensuite sur les nouveautés.
Contraintes horaires et vols particuliers
Si l’horaire ou la date d’un vol programmé ne convient pas, il est possible de le reprogrammer à une autre date ou heure en nous faisant simplement une demande.
Ceci s’applique au Prochain vol et n’importe quel vol du passé. Nous pouvons toujours reprogrammer un vol du Tableau Historique à la demande.
Si vous souhaitez effectuer un vol particulier, il suffit de nous en informer. Si cela convient, nous l’ajouterons au programme des vols à venir.
Si vous avez envie de voler avec nous pendant la période estivale, il suffit d’en faire la demande.
Comment faire une demande ?
Les ePilotes coutumiers de nos vols en réseau connaissent nos adresses de messagerie ou nos numéros de téléphone. À défaut, ils utilisent les groupes WhatsApp constitués ou le groupe Discord des vols en réseau.
Quelqu’un qui n’aurait aucun de ces points d’entrée, peut nous contacter via le site ePlaneur, à partir du lien suivant : ePlaneur – Contact
Pour les pilotes des clubs qui volent avec nous, la demande peut aussi se faire via leur secrétariat qui la transmettra.
Nouvelle offre de vols en réseau
Sans remettre en cause les vols organisés depuis ces 3 dernières années, l’offre s’élargit.
La nouvelle offre de vols en réseau permet maintenant de :
- bénéficier d’un accompagnement pour débuter les vols en réseau, progresser et rejoindre ensuite les vols en réseau programmés évoqués précédemment,
- prendre du plaisir en groupe sans se préoccuper du chronomètre.
Offre pour débuter les vols en réseau
Il s’agit probablement du besoin le plus attendu par bon nombre de ePilotes qui sont équipés à domicile avec Condor, et qui veulent participer à un vol en réseau.
Quand ils constatent que le prochain vol en réseau programmé se fait dans les Alpes, sur un circuit de 150 km, voire plus, que les performances tournent à plus de 130 km/h de moyenne… cela ne correspond pas du tout à leurs attentes ni à leur niveau de pilotage.
Notre offre de vols en réseau va donc s’adapter au niveau de connaissance et de pilotage de chaque personne qui souhaite débuter.
Ressources disponibles
Depuis début février 2023, le club ACPH Issoire s’est renforcé de 3 moniteurs simulateur.
Voir l’article : ePlaneur – 3 Moniteurs Simulateur à Issoire
Tous les trois ont de solides compétences sur Condor, participent régulièrement à nos vols en réseau programmés du mardi et du vendredi soir, organisent et animent déjà des vols en réseau à la demande.
Nous les nommerons « Animateur Vols en Réseau » dans la suite du document.
Ils peuvent prendre en charge des débutants pour leur faire découvrir les vols en réseau, leur porter assistance sur Condor, sur les moyens de communication et sur les autres logiciels utilisés.
Ils disposent d’outils de téléassistance (prise de main à distance) pour éviter les déplacements.
- Pour le club ACPH Issoire, c’est généralement Jacques Causin qui intervient.
- Pour les autres clubs, dont Grenoble et Le Puy en Velay, c’est Michel Rouleau qui s’en charge.
- Didier Balussaud est en renfort selon le besoin.
Conditions à réunir
Pour débuter les vols en réseau, le futur participant doit avoir un équipement personnel Condor opérationnel.
S’il n’a pas installé la partie Auvergne de la scène SW, consulter : ePlaneur – Installer la Scène SW
L’ordinateur doit avoir accès au réseau internet avec Discord installé. Le ePilote doit disposer d’un casque avec un microphone opérationnel pour communiquer.
En cas de difficulté, demander de l’aide : ePlaneur – Assistance Condor
Le premier vol en réseau
Une fois pris en charge par un Animateur Vols en Réseau, le ePilote reçoit une autorisation pour se connecter au Serveur Discord ePlaneur.
Les communications étant établies et testées, l’animateur explique les étapes d’un vol en réseau, et les règles associées au cours d’un petit circuit très simple avec des conditions météo excellentes.
- Connexion au serveur Condor
- Choix du planeur
- Connexion au vol
- Mise en l’air
- Franchissement de la porte de départ
- Le circuit et ses points de virage
- Franchissement de la ligne d’arrivée
- Atterrissage
- Enregistrement du vol dans le carnet de vols du pilote
- Enregistrement du vol sur le site du Condor Club
Pour ce tout premier vol, le ePilote est généralement seul avec son Animateur vols en réseau.
À la différence d’un vol en solo (Free flight) il n’est pas possible de mettre un vol en réseau sur pause. Il peut être nécessaire de relancer la séquence plusieurs fois pour réaliser ce premier vol en réseau, et pour comprendre les différentes étapes qui le composent.
Les vols en réseau suivants
Une fois les bases assimilées, en groupes plus importants, la durée des vols et leur niveau de difficulté augmente progressivement. Le tout premier chapitre a évoqué les vols en réseau programmés du mardi 21h et du vendredi 20h45. L’objectif est de préparer chaque ePilote à y participer.
Pendant cette période de montée en compétence, le ePilote à tout intérêt à alterner vols en réseau et vols en solo pour s’entrainer.
À cette fin il peut accéder à la page : ePlaneur – Débuter les vols en réseau
Cette page comporte deux tableaux importants avec des explications associées :
- Une bibliothèque de plans de vol
- Un historique des vols réalisés en réseau
- L’historique sert à établir des statistiques,
- mais aussi à retrouver la référence du plan de vol utilisé.
Le premier tableau permet de télécharger un plan de vol pour le réutiliser en solo.
Dans ce cas, le ePilote peut choisir de voler avec un fantôme. Consulter la page qui en explique le fonctionnement : ePlaneur – Utiliser Les fantômes de Condor pour s’entrainer
Nul doute qu’un entrainement sérieux prépare le ePilote à rejoindre rapidement nos vols en réseau programmés du mardi et du vendredi soir.
Offre vols en réseau pour le loisir
Le plaisir de voler en groupe attire certaines personnes plus que la compétition ou la course contre la montre.
Certains préfèrent bavarder à la radio, s’attarder dans des endroits magnifiques et découvrir de manière plus ludique de nouveaux horizons. Chacun éprouve ce besoin à un moment ou un autre, même ceux qui font de la compétition.
Cela correspond parfaitement à l’objectif des vols en réseau de la nouvelle offre. Les animateurs auront un grand plaisir à partager ces moments avec vous, il suffit de leur en faire la demande et de réunir quelques « copains » pour l’ambiance.
Différence avec les vols programmés
À la différence des vols en réseau programmés du mardi et du vendredi soir, la logistique de cette nouvelle offre est nettement moins lourde, beaucoup plus souple, avec des avantages et des inconvénients.
Pas de fiche pour le plan de vol
Les FPL de la bibliothèque n’ont pas de fiche descriptive avec le détail du circuit, ni son tracé, ni d’explications sur les conditions météorologiques, ni de carte VAC pour atterrir, et ni d’informations parfois très intéressants fournies par les auteurs.
Voici un bel exemple de fiche : ePlaneur – Vol n° 70
Informations sur le plan de vol
Nous devons quand même réfléchir pour enregistrer un minimum d’informations, afin que chacun trouve facilement ce qu’il recherche dans la bibliothèque.
Pour l’instant il y a ceci dans le tableau : ePlaneur – Débuter les vols en réseau
- Un identifiant avec une date et l’auteur du FPL
- La scène utilisée
- L’aérodrome de départ
- Le moyen de mise en l’air
- La longueur du circuit
- Une indication de difficulté
- L’ID du circuit lorsqu’il en existe un sur le Condor Club
- Un commentaire
Chacun peut ainsi proposer, beaucoup plus facilement un vol, et garnir la bibliothèque.
Au fur et à mesure que cette bibliothèque va se constituer, et à l’usage, nous ferons évoluer la situation. Les statistiques des vols qui utilisent chaque FPL serviront probablement à trouver d’autres informations pertinentes.
Pas d’enregistrement de la performance
Les vols en réseau programmés du mardi et du vendredi soir permettent d’enregistrer les performances, d’en faire une analyse et de visualiser les cheminements de chaque participant.
Voici un exemple : Performances – Condor Club
Ils offrent la possibilité de télécharger le vol de chaque participant pour l’utiliser comme fantôme à des fins d’entrainement.
Mais, mettre en place un système pour enregistrer les performances requiert beaucoup de temps, et le plan de vol ne peut absolument plus être modifié.
Sauf exception, rien de tout cela n’existe dans notre nouvelle offre de vols en réseau. Si toutefois le besoin devait exister, nous pouvons réfléchir à l’inclure dans les vols programmés, mais uniquement pour un nombre limité de plans de vol bien particuliers.
Pas de rendez-vous organisé
Il appartient à chacun de se débrouiller pour trouver la date et l’heure à laquelle se tiendra le vol en réseau.
Au tout début, il n’y a qu’un ePilote et son animateur c’est assez simple. Mais dès qu’il y aura quelques ePilotes supplémentaires, cela devient un peu plus compliqué.
On peut réfléchir à créer un groupe WhatsApp, utiliser Discord, d’autres réseaux sociaux…
Pas de système de secours
En cas de dysfonctionnement du serveur Condor de l’animateur vol en réseau, il n’y a pas de backup.
Notre système de secours, ou la présence d’un autre animateur, ont parfois résolu des problèmes lors des vols en réseau programmés du mardi et du vendredi soir, comme l’expérience vécue le montre.
Les trois animateurs du club ACPH sont équipés de la fibre à domicile, avec des débits réseau importants. Comme leurs matériels sont puissants, tout devrait bien se passer, à condition de limiter le nombre de participants.
Conclusion
Après trois années d’expérience, notre nouvelle offre de vols en réseau devrait intéresser de nouveaux ePilotes et permettre aux « débutants » d’accéder au plaisir du vol en groupe avec Condor.
Nul doute que certains deviendront de futurs champions.