Sommaire
Préambule
Après trois ans d’expérience, dans une fonction en évolution rapide, nous allons expliquer ce qu’est un « Animateur ePlaneur » dans le contexte du club ACPH Issoire.
Tout d’abord, il est important de comprendre que, voler en ePlaneur, signifie voler virtuellement en planeur sur un ordinateur à l’aide d’un logiciel comme Condor.
Bien avoir à l’esprit que voler et former au pilotage, sont deux choses différentes.
Pour voler, il faut préalablement se former au pilotage.
Un animateur ePlaneur a pour mission de promouvoir le vol virtuel. Mais sa finalité consiste à encourager de nouveaux « ePilotes » à adhérer à la fédération, en vue d’un passage à des vols réels dans un club.
Pour y parvenir, il organise des événements attractifs et ludiques qui suscitent l’envie de voler en ePlaneur. Ensuite viendra naturellement le désir de se perfectionner sur un simulateur de club et voler en réel.
Contexte
En octobre 2022, la FFVP créé une licence ePlaneur : « une nouvelle manière de pratiquer le planeur pour celles et ceux qui souhaitent intégrer l’univers aérien tout en restant chez eux. C’est aussi la possibilité d’apprendre à piloter virtuellement avant de rejoindre un club et de passer à la pratique. »
La fédération accompagne les clubs de planeur à s’équiper de Simulateurs en réalité virtuelle.
Une formation existe pour devenir « moniteur simulateur ». Nous l’avons suivie pour obtenir la qualification FFVP. Voir cet article : 3 Moniteurs Simulateur à Issoire
Une formation se met en place à la fédération pour créer une fonction « animateur simulateur ». Il s’agit d’une personne chargée de la maintenance du simulateur, de sa mise en œuvre, de son suivi et de l’animation.
- Durée de la formation : 4 sessions de eFormation et une journée en présentiel.
Préalable
Bien différencier un animateur simulateur et un animateur ePlaneur
Pour qu’un animateur ePlaneur puisse pleinement jouer son rôle, quelques conditions doivent être réunies. En voici les principales.
Le club doit disposer d’un simulateur de vol Condor et d’un responsable parfaitement identifié. Il s’agit de l’animateur simulateur évoqué précédemment. Cet animateur assure les conditions de fonctionnement opérationnelles, d’usage et la maintenance du simulateur.
- L’animateur simulateur du club ACPH Issoire est Jacques Causin
Il existe au moins un moniteur simulateur qualifié dans le club.
- Il en existait 3 depuis février 2023, mais depuis le déménagement de Didier pour Grenoble, il ne reste que deux moniteurs simulateur qualifiés : Jacques Causin et Michel Rouleau
Le responsable pédagogique du club, Jean-Marc Barthes, intègre l’action du moniteur simulateur dans les formations. Cette intégration est en cours.
Presque toutes ces conditions sont maintenant réunies à l’ACPH Issoire
Missions de l’animateur ePlaneur
Conditions réunies
Fournir une scène Condor où l’aérodrome du club et son environnement sont correctement modélisés. Elle existe pour le club d’Issoire depuis fin 2020 et s’appelle la Scène ACPH. Cette scène, étendue vers l’Ouest et modernisée en 2023, a maintenant pour nom la Scène SW.
Obtenir que le simulateur du club et les équipements Condor à domicile utilisent cette scène.
Bien prendre en compte : les licenciés du club et les licenciés FFVP ePlaneur hors club.
Cette scène sert de support pour les situations pédagogiques nécessaires à la formation et comporte les champs vachables identifiés pour l’entrainement au vol sur la campagne.
Conditions partiellement réunies
Celles précédées d’une étoile (*) ci-dessous ne le sont pas encore.
Porter le message fédéral sur le ePlaneur :
- dans le club,
- (*) auprès des établissements scolaires de la région
- tout particulièrement ceux qui enseignent le BIA.
Organiser des séances découverte / démonstrations Condor. Pour cela, il a besoin de :
- moyens de communication : flyers, site internet, réseaux sociaux, (*) affiches…
- matériels de démonstration simples, voire minimalistes, en plus du simulateur du club.
(* partiel) Obtenir des professeurs qui enseignent le BIA une coopération pour informer les jeunes sur l’activité ePlaneur du club.
Organiser ou participer à des visites de l’aérodrome avec un atelier découverte ePlaneur.
Prêter des équipements Condor ou (*) aider les établissements scolaires à s’équiper…
Compléter la formation Condor de l’animateur simulateur afin qu’ils puisse utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel. Il doit savoir créer les (*) situations pédagogiques dont il a besoin.
Equipements à domicile
Encourager l’équipement à domicile et accompagner ceux intéressés. Les aider pour obtenir une installation Condor opérationnelle et correctement paramétrée. Ceci concerne aussi le simulateur du club, qui n’est qu’un équipement parmi d’autres, mais auquel il convient de porter plus d’attention.
- L’animateur ePlaneur dispose de moyens de téléassistance.
Accompagner les nouveaux ePilotes équipés pendant leurs premiers vols sur Condor. Créer de l’enthousiasme afin de les motiver à travailler méthodiquement les bases du vol.
Compléter leur formation Condor afin qu’ils puissent utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel.
(* en cours) Aider le(s) moniteur(s) simulateur à faire de la formation à distance avec l’outillage de téléassistance.
Les vols en réseau
Organiser des vols en réseau en veillant à les rapprocher de la réalité, pour éviter que cet équipement devienne un jeu.
Inciter à l’utilisation d’un calculateur GPS de vol pour respecter les espaces aériens.
- Les vols en réseau permettent d’acquérir des automatismes, comprendre les règles d’une compétition, développer l’esprit de compétition…
- Le mix nouveaux ePilotes + membres de club est propice à un passage au vol réel.
- Lorsqu’un club envisage d’organiser un stage dans une autre région, les vols en réseau peuvent se faire dans cette région.
- Cela permet ainsi de découvrir préalablement l’environnement, intégrer les contraintes réglementaires, préparer les calculateurs GPS de vol…
- À cette occasion, inviter le responsable du stage et des pilotes locaux à se joindre aux vols comme ePilote ou spectateur. Objectif : recueillir leurs connaissances, expériences et créer du lien.
- Introduire, voire organiser des compétitions sur le modèle de ceux de la FFVP…
Moyens nécessaires
Voici les moyens nécessaires à la fonction animateur ePlaneur. Ceci n’est qu’un récapitulatif des éléments précédents.
- Des canaux de communication dédiés au vol virtuel : affiches, flyers, site internet, réseaux sociaux…
- Matériels de démonstration simples, voire minimalistes.
- Équipements Condor simples mais complets à prêter.
- Outils de téléassistance.
Presque tous les moyens sont en place à l’ACPH Issoire
Nous utilisons WhatsApp et Discord, mais il faudrait probablement utiliser d’autres réseaux sociaux pour les jeunes.
Il manque encore une affiche pour laquelle nous avons un projet.
Quelques atouts pour réussir
Avoir le soutien du comité directeur du club.
Avoir la conviction qu’on peut vraiment prendre du plaisir à voler en ePlaneur.
- Celui qui pense que seul le vol réel compte, qui jure uniquement par les sensations, ne sera jamais convainquant pour promouvoir le virtuel, et certainement peu crédible.
- Il dira : en virtuel on peut faire ceci et cela, malheureusement toujours suivi d’un gros, MAIS, en réel c’est autre chose…
Ce n’est pas un hasard si le slogan du site ePlaneur est :
En toute circonstance, avoir plaisir à voler en ePlaneur et le partager.
Histoire de l’activité ePlaneur
Depuis 2020, l’activité ePlaneur s’est structurée. Nous avons acquis de l’expérience, de l’expertise sur Condor et ses scènes. Des outils sont en place pour être plus efficace.
Le club ACPH d’Issoire peut vraiment s’enorgueillir d’avoir une belle organisation autour du vol en planeur pour :
- apprendre à piloter, avec le simulateur du club couplé à l’instruction en vol réel,
- s’entrainer à domicile et voler en virtuel grâce à l’activité ePlaneur,
- et bien sûr, voler en réel, qui en est la finalité.