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Club ACPH FFVP

Animateur ePlaneur

Description d’une fonction progressivement mise en place dans le club ACPH Issoire

Préambule

Comprendre pourquoi avoir publié cet article ?

En octobre 2022, la fédération FFVP diffuse un concept novateur : ePlaneur

ePlaneur c’est avant tout le symbole « e » d’internet et le mot planeur accolé.
Mais c’est surtout, la combinaison parfaite pour parler de planeur virtuel.

Il s’agit d’un concept puissant destiné à remplacer « eSport » employé préalablement. Cependant, des interrogations subsistent sur sa signification.

De nouvelles incompréhensions naissent alors avec le mot Simulateur.

Une ambiguïté existait déjà sur le mot Simulateur, selon qu’il s’employait pour désigner le logiciel Condor ou l’équipement de simulation.

Un simulateur de vol présenté au public pour commémorer les 100 ans de vol en planeur

Lorsque les mots Simulateur et ePlaneur se percutent, de nouvelles ambiguïtés surgissent. Par exemple : expliquer la différence entre « Animateur Simulateur » et « Animateur ePlaneur »

En mars 2023, la fédération publie un document destiné à clarifier les rôles du Moniteur et de l’Animateur Simulateur.

En collaborant avec la fédération, nous avons élaboré une description de la fonction Animateur ePlaneur présentée ci-après.


Après trois ans d’expérience, dans une fonction en évolution rapide, nous allons expliquer ce qu’est un « Animateur ePlaneur » dans le contexte du club ACPH Issoire.

Tout d’abord, il est important de comprendre que, voler en ePlaneur, signifie voler virtuellement en planeur sur un ordinateur à l’aide d’un logiciel comme Condor.

Bien avoir à l’esprit que voler et former au pilotage, sont deux choses différentes.
Pour voler, il faut préalablement se former au pilotage.

Un animateur ePlaneur a pour mission de promouvoir le vol virtuel. Mais sa finalité consiste à encourager de nouveaux « ePilotes » à adhérer à la fédération, en vue d’un passage à des vols réels dans un club.

Pour y parvenir, il organise des événements attractifs et ludiques qui suscitent l’envie de voler en ePlaneur. Ensuite viendra naturellement le désir de se perfectionner sur un simulateur de club et voler en réel.

Contexte

En octobre 2022, la FFVP créé une licence ePlaneur : « une nouvelle manière de pratiquer le planeur pour celles et ceux qui souhaitent intégrer l’univers aérien tout en restant chez eux. C’est aussi la possibilité d’apprendre à piloter virtuellement avant de rejoindre un club et de passer à la pratique. »

La fédération accompagne les clubs de planeur à s’équiper de Simulateurs en réalité virtuelle.

Une formation existe pour devenir « moniteur simulateur ». Nous l’avons suivie pour obtenir la qualification FFVP. Voir cet article : 3 Moniteurs Simulateur à Issoire

Une formation se met en place à la fédération pour créer une fonction « animateur simulateur ». Il s’agit d’une personne chargée de la maintenance du simulateur, de sa mise en œuvre, de son suivi et de l’animation.

  • Durée de la formation : 4 sessions de eFormation et une journée en présentiel.

Préalable

Bien différencier un animateur simulateur et un animateur ePlaneur

Pour qu’un animateur ePlaneur puisse pleinement jouer son rôle, quelques conditions doivent être réunies. En voici les principales.

Le club doit disposer d’un simulateur de vol Condor et d’un responsable parfaitement identifié. Il s’agit de l’animateur simulateur évoqué précédemment. Cet animateur assure les conditions de fonctionnement opérationnelles, d’usage et la maintenance du simulateur.

  • L’animateur simulateur du club ACPH Issoire est Jacques Causin

Il existe au moins un moniteur simulateur qualifié dans le club.

  • Il en existait 3 depuis février 2023, mais depuis le déménagement de Didier pour Grenoble, il ne reste que deux moniteurs simulateur qualifiés : Jacques Causin et Michel Rouleau

Le responsable pédagogique du club, Jean-Marc Barthes, intègre l’action du moniteur simulateur dans les formations. Cette intégration est en cours.

Presque toutes ces conditions sont maintenant réunies à l’ACPH Issoire

Missions de l’animateur ePlaneur

Conditions réunies

Fournir une scène Condor où l’aérodrome du club et son environnement sont correctement modélisés. Elle existe pour le club d’Issoire depuis fin 2020 et s’appelle la Scène ACPH. Cette scène, étendue vers l’Ouest et modernisée en 2023, a maintenant pour nom la Scène SW.

Obtenir que le simulateur du club et les équipements Condor à domicile utilisent cette scène.
Bien prendre en compte : les licenciés du club et les licenciés FFVP ePlaneur hors club.

Cette scène sert de support pour les situations pédagogiques nécessaires à la formation et comporte les champs vachables identifiés pour l’entrainement au vol sur la campagne.

Conditions partiellement réunies

Celles précédées d’une étoile (*) ci-dessous ne le sont pas encore.

Porter le message fédéral sur le ePlaneur :

  • dans le club,
  • (*) auprès des établissements scolaires de la région
    • tout particulièrement ceux qui enseignent le BIA.

Organiser des séances découverte / démonstrations Condor. Pour cela, il a besoin de :

  • moyens de communication : flyers, site internet, réseaux sociaux, (*) affiches…
  • matériels de démonstration simples, voire minimalistes, en plus du simulateur du club.

(* partiel) Obtenir des professeurs qui enseignent le BIA une coopération pour informer les jeunes sur l’activité ePlaneur du club.

Organiser ou participer à des visites de l’aérodrome avec un atelier découverte ePlaneur.
Prêter des équipements Condor ou (*) aider les établissements scolaires à s’équiper…

Compléter la formation Condor de l’animateur simulateur afin qu’ils puisse utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel. Il doit savoir créer les (*) situations pédagogiques dont il a besoin.

Equipements à domicile

Encourager l’équipement à domicile et accompagner ceux intéressés. Les aider pour obtenir une installation Condor opérationnelle et correctement paramétrée. Ceci concerne aussi le simulateur du club, qui n’est qu’un équipement parmi d’autres, mais auquel il convient de porter plus d’attention.

  • L’animateur ePlaneur dispose de moyens de téléassistance.

Accompagner les nouveaux ePilotes équipés pendant leurs premiers vols sur Condor. Créer de l’enthousiasme afin de les motiver à travailler méthodiquement les bases du vol.

Compléter leur formation Condor afin qu’ils puissent utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel.

(* en cours) Aider le(s) moniteur(s) simulateur à faire de la formation à distance avec l’outillage de téléassistance.

Les vols en réseau

Organiser des vols en réseau en veillant à les rapprocher de la réalité, pour éviter que cet équipement devienne un jeu.

Inciter à l’utilisation d’un calculateur GPS de vol pour respecter les espaces aériens.

  • Les vols en réseau permettent d’acquérir des automatismes, comprendre les règles d’une compétition, développer l’esprit de compétition…
  • Le mix nouveaux ePilotes + membres de club est propice à un passage au vol réel.
  • Lorsqu’un club envisage d’organiser un stage dans une autre région, les vols en réseau peuvent se faire dans cette région.
    • Cela permet ainsi de découvrir préalablement l’environnement, intégrer les contraintes réglementaires, préparer les calculateurs GPS de vol…
    • À cette occasion, inviter le responsable du stage et des pilotes locaux à se joindre aux vols comme ePilote ou spectateur. Objectif : recueillir leurs connaissances, expériences et créer du lien.
  • Introduire, voire organiser des compétitions sur le modèle de ceux de la FFVP…

Moyens nécessaires

Voici les moyens nécessaires à la fonction animateur ePlaneur. Ceci n’est qu’un récapitulatif des éléments précédents.

  • Des canaux de communication dédiés au vol virtuel : affiches, flyers, site internet, réseaux sociaux…
  • Matériels de démonstration simples, voire minimalistes.
  • Équipements Condor simples mais complets à prêter.
  • Outils de téléassistance.

Presque tous les moyens sont en place à l’ACPH Issoire

Nous utilisons WhatsApp et Discord, mais il faudrait probablement utiliser d’autres réseaux sociaux pour les jeunes.

Il manque encore une affiche pour laquelle nous avons un projet.

Voir le projet d'affiche

Quelques atouts pour réussir

Avoir le soutien du comité directeur du club.

Avoir la conviction qu’on peut vraiment prendre du plaisir à voler en ePlaneur.

  • Celui qui pense que seul le vol réel compte, qui jure uniquement par les sensations, ne sera jamais convainquant pour promouvoir le virtuel, et certainement peu crédible.
  • Il dira : en virtuel on peut faire ceci et cela, malheureusement toujours suivi d’un gros, MAIS, en réel c’est autre chose…

Ce n’est pas un hasard si le slogan du site ePlaneur est :
En toute circonstance, avoir plaisir à voler en ePlaneur et le partager.

Voir quelques autres atouts pour réussir dans la fonction Animateur ePlaneur

Un autre atout consiste à bien connaitre toutes les possibilités du logiciel Condor. Il faut savoir les confronter objectivement au vol réel en termes d’avantages et d’inconvénients.

Il est préférable d’être aussi à l’aise avec un clavier d’ordinateur qu’un manche de planeur.

Avoir un certain bagage informatique pour jongler avec les fichiers, les paramétrages, le réseau internet…

La disponibilité joue un rôle important, ainsi que la capacité à travailler à distance, car le virtuel n’impose pas d’agir en présentiel.

N’oublions pas la relation humaine, la communication…


Histoire de l’activité ePlaneur

Voir l'histoire de l'activité ePlaneur de l’Aéroclub Pierre Herbault d’Issoire

Le point de départ de cette histoire se situe en 2020, mais les racines remontent probablement à 2016.

Mon tout premier vol en instruction s’effectue le 28/01/2016. Pendant ce vol de découverte, je n’ai pu prendre les commandes que quelques instants. Juste pousser ou tirer le manche en ligne droite, puis incliner le planeur à droite ou à gauche, sans toucher aux palonniers !

Ce vol m’a fait poser beaucoup de questions, sur son coût, sa durée et ce que j’y avais appris.

Un rendez-vous a suivi avec le chef pilote pour découvrir le simulateur du club. Déception, car rien ne marchait correctement. Le fonctionnement du logiciel paraissait très mal maitrisé ! J’ai quand même appris que le logiciel s’appelait Condor, qu’il s’installe sur PC et qu’un joystick remplace le manche du planeur.

De retour à la maison, internet m’en apprendra beaucoup plus. Vu le coût du logiciel et d’un Joystick, le lendemain j’avais un équipement avec Condor version 1. Les palonniers sont arrivés quelques mois plus tard.

À la maison, j’ai ainsi beaucoup utilisé Condor 1 pour apprendre à voler, faire des exercices, préparer le brevet de pilote de planeur et me perfectionner.

En février 2018, la sortie de la version 2 de Condor s’accompagne de nouvelles fonctionnalités, et de scènes en meilleure définition. J’ai alors vraiment pris du plaisir à voler en virtuel avec Condor, découvrir de nouveaux paysages, préparer des circuits destinés au vol réel et apprendre à utiliser XCSoar.

En 2020 arrive le Covid. La longue période de confinement est mise à profit pour approfondir la connaissance de Condor et commencer à voler en réseau (multiplayer).

L’activité ePlaneur est vraiment née à ce moment-là, mais il n’y avait pas de nom pour l’évoquer, sauf eSport employé par la FFVP

Année 2020

En 2020, avec Didier, nous entreprenons de corriger et modifier une scène Condor pour l’aérodrome d’Issoire et son environnement. Cette scène intègre les champs vachables de l’Auvergne répertoriés dans le guide paru en 2019.

Parallèlement nous initions une nouvelle activité au sein du club ACPH, en organisant des vols en réseau sur cette scène en cours de développement. Le but étant de la tester et passer du bon temps à voler en virtuel. Nous n’étions que trois à voler ainsi pendant toute une année.

Année 2021

La situation évolue en mars 2021, grâce à des apports techniques du club de Grenoble.

En août 2021, afin de promouvoir le vol virtuel avec Condor, nous ouvrons au public un site baptisé Planeurs Virtuels 63. Il faudra 6 mois pour le charpenter et l’alimenter avec des publications.

Année 2022

Fin 2021 et début 2022, nous participons aux premières compétitions virtuelles organisées par la FFVP avec Condor 2.

En janvier 2022, je reçois délégation de la FFVP pour utiliser le serveur du comité régional, destiné au fonctionnement des compétitions ePlaneur. Depuis nous l’utilisons pour les vols en réseau.

Pour l’assemblée générale du club ACPH, notre président donne une impulsion au vol virtuel. Il me nomme chargé de l’activité eSport et ouvre quelques portes en direction des élèves du BIA.

En août 2022, après une très longue préparation entre notre club et la FFVP, nous organisons une compétition mixte planeurs réels et planeurs virtuels.

En octobre 2022, la FFVP diffuse un message important sur l’activité ePlaneur et un championnat de France associé.

Début décembre 2022, l’activité ePlaneur dispose d’un point d’entrée sur le site de la fédération. Parallèlement, notre site Planeurs Virtuels 63 devient ePlaneur.fr pour accompagner l’action fédérale.

Année 2023

Convaincus par la nécessité d’utiliser le simulateur du club dans la formation des pilotes, avec Didier et Jacques nous suivons un cursus complet dispensé par notre chef pilote. Depuis février 2023, nous sommes qualifiés FFVP Moniteur Simulateur.

Devant l’impossibilité de mettre la scène ACPH officiellement sur le Condor Club, nous développons une nouvelle scène. Une partie du printemps, tout l’été 2023 et en partie l’automne sont employés à créer la scène SW.

Nous inaugurons sa version 0.10 au cours du vol de clôture de l’année.

Un long chemin nous attend pour sa prise en compte officielle par le Condor Club, mais nous y parviendrons.

Année 2024

Je participe au Championnat de France ePlaneur 2024 organisé par la FFVP afin de :

  • Vivre une compétition de haut niveau
  • Comprendre comment elle est organisée
  • En retenir les meilleures pratiques pour nos vols en réseau

Espérons que cette expérience nous permettra d’organiser une compétition régionale en ePlaneur !


Depuis 2020, l’activité ePlaneur s’est structurée. Nous avons acquis de l’expérience, de l’expertise sur Condor et ses scènes. Des outils sont en place pour être plus efficace.

Le club ACPH d’Issoire peut vraiment s’enorgueillir d’avoir une belle organisation autour du vol en planeur pour :

  • apprendre à piloter, avec le simulateur du club couplé à l’instruction en vol réel,
  • s’entrainer à domicile et voler en virtuel grâce à l’activité ePlaneur,
  • et bien sûr, voler en réel, qui en est la finalité.

Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"